Bodenseekäse

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Bodenseekäse, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Bodenseekäse est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Bodenseekäse est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Bodenseekäse. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Bodenseekäse est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Bodenseekäse jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Bodenseekäse est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Qu'est-ce que "Bodensee" et pourquoi un fromage porte son nom?

Bodensee est une masse d'eau bleue considérable à la frontière entre la Suisse et l'Allemagne. C'est un magnifique paysage qui entoure le lac de Constance, appelé Bodensee en allemand. En hommage à cette région pittoresque, un fromage a été créé et il porte le nom de "Bodenseekäse".

La quesería Käserei Studer AG

Bodenseekäse est produit par la fromagerie Käserei Studer AG, qui est située près du lac de Constance, dans la ville de Hefenhofen, dans le canton de Thurgovie, au nord-est de la Suisse, près de la frontière allemande. Cette fromagerie fabrique également le fabuleux fromage Scharfe Maxx Maxx de croûte lavée.

Pendant de nombreuses années, cette fromagerie produisait principalement de l'Appenzeller. Cependant, il y a environ 20 ans, l'Union suisse du fromage s'est effondrée. Cette agence gouvernementale subventionnait la production d'Appenzeller, de Gruyère et d'autres fromages populaires pour les marchés d'exportation, mais elle décourageait les producteurs de créer autre chose.

Avec la disparition de l'agence, des fromageries comme Studer étaient libres de fabriquer et de commercialiser leurs propres fromages innovants.

Le Delicieux Bodenseekäse

Bodenseekäse est un type de fromage appelé "Butterkäse" en allemand, ce qui signifie "fromage au beurre". Il est très apprécié en Allemagne et en Autriche. Il s'agit d'un fromage jeune, beurré et facile à manger.

La version de Studer est faite avec du lait de vache provenant de nombreuses petites fermes voisines. Elle correspond parfaitement à cette description, bien qu'elle ait suffisamment de personnalité pour qu'on ne puisse pas s'arrêter de le grignoter longtemps après l'avoir commencé.

Le lait utilisé pour fabriquer le Bodenseekäse n'est ni cru ni pasteurisé. Il est chauffé à une température élevée pour créer un traitement intermédiaire entre le lait cru et le lait pasteurisé. Ce processus de chauffage permet de créer un fromage fini de qualité.

Le Bodenseekäse est ensuite affiné pendant six à huit semaines pour développer sa subtilité douce et crémeuse. Les artisans de Studer vérifient régulièrement le niveau de maturation du fromage, en utilisant à la fois leur expérience et leur instinct.

Une dégustation divine

Le Bodenseekäse est un plaisir authentique. Il est merveilleusement léger et délicat. Les roues de fromage ont une croûte fine et sèche avec une tonalité rose en raison des lavages répétés avec de l'achiote, un colorant végétal rougeâtre.

L'achiote n'ajoute pas de goût significatif au fromage, mais il semble attirer des bactéries produisant des arômes dans la croûte, donnant à l'intérieur une odeur appétissante de terre. La plupart des personnes trouvent que le fromage sent le beurre fondu chaud et les noisettes légèrement grillées.

L'intérieur du fromage est à la fois doux et ferme. Lorsque vous le tranchez avec un couteau à fromage, vous remarquerez sa flexibilité - vous pouvez le plier en forme de fer à cheval sans le casser.

Le Bodenseekäse a un charmant arôme de produits laitiers, une texture crémeuse et un équilibre parfait entre les saveurs sucrées et salées. Même les jeunes les plus difficiles pourraient apprécier ce fromage délicat et doux, mais ceux qui y prêtent attention découvriront une profondeur plus grande que ce que son prix modeste pourrait suggérer.

Utilisations du Bodenseekäse

Le Bodenseekäse peut occuper une place centrale sur n'importe quelle table de fromages ou de petit-déjeuner. Il est également apprécié en tant que fromage de dessert ou comme base pour des plats froids et chauds.

Accompagnez votre Bodenseekäse d'un chardonnay ou d'une délicieuse bière noire pour une expérience gustative encore plus agréable.

Sources consultées: Janet Fletcher.

✓ Suisse