Bleu de Bocage

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Bleu de Bocage. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Bleu de Bocage, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Bleu de Bocage. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Bleu de Bocage lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Bleu de Bocage est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Bleu de Bocage est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Bleu de Bocage. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Bleu de Bocage ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Bleu de Bocage jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Bleu de Bocage est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Bleu de Bocage

Le fromage Bleu de Bocage est fabriqué par Pascal Beillevaire, un fabricant de fromages français spécialisé dans la promotion des fromages français de qualité. Beillevaire est également un détaillant et un affineur qui élabore ses fromages à petite échelle et selon des méthodes traditionnelles.

L'origine du Bleu de Bocage

Le Bleu de Bocage est un fromage de lait de chèvre bleu originaire de la Vendée Globe, une région de l'ouest de la France plus connue pour son beurre que pour ses fromages. En fait, les chèvres sont une introduction récente dans la région et le développement du fromage Bleu en est l'un des résultats.

Le procédé de fabrication

Pour fabriquer le Bleu de Bocage, le lait de chèvre est pasteurisé puis inoculé avec des spores de pénicillium. Ces spores vont à terme produire le moule bleu qui contribue à la maturation du fromage. Les veines bleues apparaissent dès les premiers stades de vie du fromage, se développant dans les canaux d'air présents dans les jeunes fromages.

Une fois que le moule bleu s'est suffisamment développé, les fromages sont enveloppés dans une feuille d'aluminium et laissés à maturer dans une salle de stockage froide pendant au moins deux mois. Pendant cette période, le goût du fromage se développe et sa texture devient crémeuse grâce à l'action des enzymes qui décomposent la graisse du lait et des protéines.

Au moment où le fromage arrive sur les marchés, les roues de Bleu de Bocage ont environ 3 mois et sont prêtes à être consommées. Cependant, le fromage continue à vieillir jusqu'à six mois, acquérant une texture plus beurrée et une saveur plus épicée avec le temps.

Caractéristiques gustatives et visuelles

Le Bleu de Bocage se distingue par son apparence attrayante. Il est coupé sans écorce et son intérieur est d'un blanc brillant qui contraste magnifiquement avec les veines bleues grises qui le parcourent.

La texture du fromage semble particulièrement fragile et délicate pour un fromage affiné, mais reste néanmoins bien unie lorsqu'on le coupe. Il offre des arômes rôtis et légèrement charnus, suggérant des notes de noix rôties et de bacon.

En ce qui concerne le goût, le Bleu de Bocage est légèrement salé et offre une saveur douce et douce en bouche. Le fromage fond avec grâce sur la langue, rappelant la texture du beurre.

Accompagnement et dégustation

Le Bleu de Bocage convient particulièrement en dessert, mais il est également excellent gratté sur des salades ou pour relever des soupes et des sauces au fromage. Il se marie particulièrement bien avec un vin doux, mais non collant, pour profiter pleinement de ses saveurs.

✓ France