Bergamino di Búfala

Le fromage Bergamino di Búfala

Pendant des années, le seul fromage de lait de buffle connu en Espagne était la mozzarella de Buffalo italien. Il est venu de la région de la Campanie autour de Naples, où étaient les buffles d'eau. Mais cela change rapidement. Les entrepreneurs des agriculteurs dans le nord de l'Italie ont établi des troupeaux de buffles, en particulier en Lombardie, afin de satisfaire la demande croissante de lait riche de Buffalo. Au lieu de vendre son lait dans les usines de Mozzarella de la Campanie, ils ont commencé à créer leurs propres fromages de buffle, souvent basés sur des recettes traditionnelles lombard.

La création de Cassifiel Quattro Portoni

Ce fromage est élaboré par le Cassifiel Quattro Portoni situé dans la population de Cologno Al Serio. La ferme agricole a été créée sur le territoire de Cologno Al Serio (province de Bergame) en 1968 par Renato Gritti, père des titres actuels Bruno et Alfio Gritti. En 1970, ils construisent une première écurie dédiée à la reproduction de bovins de boeuf. Cette activité s'étend pendant quelques années jusqu'à ce qu'ils décident de développer davantage les installations et de passer à la production de lait. Le nombre de vaches laitières, sélectionné italien frison, pousse chaque année et avec elle la production de lait. En 1982, ils prennent le relais de la ferme Alfio, qui est diplômé en médecine vétérinaire et à Bruno qui approfondit dans la gestion agricole du sol. Azienda Agricola Gritti Bruno e Alfio Agricole Society est né, un nom toujours actuellement utilisé.

La conversion vers la production de fromage de buffle

En 2003, ils décident de changer complètement et de convertir une ferme d'élevage de vache à la Méditerranée Buffalo avec l'arrivée d'un troupeau de latina, de la ville italienne, dans la région de Lazio. En 2006, la questrale Casificio Quattro Portoni a été inaugurée à côté d'un magasin annexé ouvert au public. La nouveauté a été introduite en plus de la mozzarella, des fromages frais et matures, liés à la tradition Padana (Po Valley), mais les produisent tous avec 100% de lait de Buffalo, qui vient exclusivement des buffles de l'exploitation elle-même.

Les différentes variétés de fromages

À l'heure actuelle, le fromage offre plus de 15 types de fromages fraîches, semi-crutes, guéri et yogourt, tous des produits rigoureusement avec du lait de votre colis. Certains de ses fromages sont:

  • La Mozzarella Quattro Portoni: un fromage de pâte frais
  • Le fromage de Demiduro: avec un cortex moiré, dans des pâtes blanches nacrées
  • Le Blu di Bufala: un fromage bleu, carré avec une écorce accidentée sèche et rugueuse
  • Le granbù: un fromage de pâtes et longue maturation, avec une croûte dure, jaunâtre et des pâtes compactes avec des yeux sporadiques
  • Et bien sûr, le Bergamino di Búfala

Le Bergamino di Bufala

Nouveau sur scène, le Bergamino di Bufala est un fromage de lait pasteurisé de Buffalo. Il a une croûte épanouie qui démontre le potentiel de ce lait exceptionnel. Les buffles d'eau ne produisent pas beaucoup de lait, mais celui qu'ils produisent est riche en graisse et en protéines, ce que les fromagers apprécient. Une teneur en graisse de 10% ne serait pas rare (le lait de vache a une moyenne de 3-1 / 2%). Le lait de buffalo est dense, doux et crémeux.

Le Bergamino di Bufala est un carré d'environ 1,8 kilogramme, qui ressemble à un talent épais. La croûte est mince et comestible, mais vous pouvez la couper si vous n'aimez pas le goût. L'intérieur est blanc pâle à l'ivoire avec de nombreuses ouvertures minuscules, une texture humide et un arôme faible de champignons. Le goût est laiteux, doux et délicat, qui se termine par une agréable note sous-jacente. C'est une alternative digne pour ceux qui ne peuvent pas tolérer le lait de vache.

Conseils de dégustation

Comme pour tous les fromages, il est important de le consommer à la température ambiante afin d'apprécier pleinement son parfum et sa saveur. Une fois porté à la bonne température, vous pouvez savourer ce fromage en le dégustant sur une tranche de pain croquant, en le fondant sur des pâtes ou des légumes, en l'accompagnant de fruits et de noix dans des collations, en l'utilisant pour enrichir des soupes et épaissir des sauces, ou bien sûr, en le proposant sur une planche de fromages. Sa subtilité s'harmonise parfaitement avec un vin blanc clair de corps moyen, comme un Gavi ou un pinot grigio.

✓ Italie