Blu del Moncenisio

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Blu del Moncenisio. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Blu del Moncenisio. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Blu del Moncenisio est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Blu del Moncenisio ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Blu del Moncenisio

Le fromage le plus important dans le nord-ouest de l'Italie repose toujours sur les noms et caractéristiques d'antan, maintenu par la production industrielle, dans la tradition de la transhumance saisonnière, en particulier des bovins, est né et prolongé pour exploiter des pâturages de grande hauteur, laissant librement le fond de la vallées pour l'agriculture.

Le nom BLU de Moncnisio vient de son lieu de naissance sur la montagne, en particulier dans le passage du Mont Cenis, dans la haute vallée de Susa, à la frontière entre l'Italie et la France.

Caractéristiques du fromage

Le Blu del Moncnisio est un fromage fabriqué avec du lait de vache. Il possède une texture ferme et humide, ses pâtes sont douces, denses et crème ivoire blanche avec une fine croûte naturelle, avec un moule. Cylindrique avec une taille d'environ 20 cm de hauteur et 15 cm de diamètre, il atteint un poids de 2-3 kg.

Le goût est fort, épicé et intense, avec une légère note à la vache stable, surprend sa douce finition. Ce fromage gastronomique est clairement similaire à Fourme d'Ambert. Une différence évidente se trouve dans le fait que le fromage italien a un ton vert, tandis que les veines du fromage français sont principalement bleues.

Le Blu del Moncnisio est un fromage qui a toujours été à l'ombre de son cousin le plus important de la gorgonzola, mais il est certainement intéressant pour les amoureux de bons fromages bleus, je les conseille de le découvrir.

Accompagnements recommandés

Il est idéal dans les tables de fromage, accompagnées de fruits frais, qu'il s'agisse de pommes ou de poires.

✓ Italie