Touloumotiri

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Touloumotiri. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Touloumotiri est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Touloumotiri est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Touloumotiri. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Touloumotiri est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Touloumotiri

À l'époque de Homère, les bergers étaient les principaux fabricants de fromages de la société et dans la péninsule rurale du Péloponnèse, ils restent.

L'origine du Touloumotiri

Le Toulumotiri est un fromage qui appartient à la grande famille de fromages dans un sac, prolongé d'Anatolie à la Bosnie et son nom est composé des mots "Toulumi" (peau de mouton ou chèvre) et "Tiri" (fromage).

La fabrication traditionnelle

La tradition est que le fromage est cru en soi, sans addition de présure, lorsque le lait a été placé sur la peau de l'animal, soigneusement lavé et salé. De nos jours, cependant, le Toulumotiri est élaboré avec des quantités égales de mouton cru et de lait de chèvre (bien que les pourcentages puissent varier en fonction de la disponibilité du lait), qui est chauffée dans de grandes chaudières, la présure est ajoutée et le feu s'éteint.

Une fois prêt, le caillé est coupé en morceaux épais et placés sur un chiffon et laissez-le s'écouler. Le fromage obtenu avec ce processus est introduit dans une peau de mouton à travers la partie des poils, lavée précédemment, désinfectée, séchée et réhydratée (processus qui nécessite beaucoup d'expérience et plusieurs mois).

Le vieillissement et la dégustation

Le Toulumotiri mûrit pendant au moins deux ou trois mois avant d'être consommé et est pulvérisé à plusieurs reprises avec du lait à maturité. Sa saveur change avec le vieillissement, devenant progressivement épicée et piquante. Dans certains cas, ce fromage génère une moisissure qui se forme spontanément dans les espaces entre la peau et le fromage, ce qui rend le goût du fromage encore plus particulier et complexe.

Quand il est frais, le Toulumotiri est doux et humide avec une saveur crémeuse et terreuse. Au fil du temps, le fromage sèche et durcit, et sa saveur est considérablement exacerbée. Les locaux l'utilisent pour la meze (apéritif) ou comme fromage de table, pour accompagner les salades de tomates, ou en tant que dessert avec des fruits tels que le melon d'eau, les raisins et les figues, même, avec une légère éclaboussure d'huile d'olive.

Le fromage Touloumotiri est généralement accompagné d'Ouzo, une liqueur anisée d'origine grecque avec une forte saveur douce et une odeur de réglisse. Fabriquée à base de raisins mûrs et d'anis, elle est généralement servie lors des fêtes de mariage et des réunions familiales.

✓ Grèce