Blanco-Capra

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Blanco-Capra. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Blanco-Capra ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Blanco-Capra est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Blanco-Capra est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Blanco-Capra. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Blanco-Capra est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Blanco-Capra ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Blanc-Capra, fabriqué par Luis Fernando Herráez Saavedra à la ferme-Fromage Carralejos située à Montejo, Salamanque, Castilla y León, est un petit fromage artisanal. Il est fabriqué à partir de lait de chèvre Verata provenant de leur propre bétail. Carralejos a une approche non conventionnelle et cherche à donner une nouvelle dimension au fromage. Leur objectif est de créer des saveurs, des arômes et des sensations agréables en utilisant uniquement des ingrédients naturels, sans additifs ni conservateurs.

Le Blanc-Capra est élaboré avec le lait cru provenant du troupeau de chèvres de la ferme, qui pâture près du réservoir de Santa Teresa à Salamanque. Ces pâturages sont riches en chênes, herbes, arbustes et plantes aromatiques, ce qui confère au lait des saveurs et des arômes spéciaux. La coagulation lactique est utilisée pour former le fromage, qui est ensuite recouvert d'une croûte blanche entièrement comestible. Cette croûte apporte une saveur fongique et de noix au fromage.

La texture du Blanc-Capra est ferme et crémeuse, avec une certaine note calcaire et un aspect blanc dans les premiers stades de maturation. À mesure qu'il mûrit, sa texture devient plus crémeuse de l'extérieur vers l'intérieur. En bouche, le fromage a une saveur longue et délicate, avec des notes prédominantes de lait de chèvre, parfaitement équilibrées avec le sel et l'acidité. Sa douceur s'intensifie avec le temps et développe des notes légères rappelant le Roquefort, avec une texture beurrée et une pointe épicée.

Le goût du Blanc-Capra varie en fonction de la saison et du pâturage des chèvres. Les chèvres contribuent aux nuances du lait en fonction de ce qu'elles mangent à chaque période de l'année. Pour apprécier pleinement ses saveurs, il est recommandé de sortir le fromage du réfrigérateur environ une heure avant de le servir. La croûte entièrement comestible ajoute du caractère au fromage et est même encouragée à être dégustée.

Le fromage se marie parfaitement avec du pain croustillant et des noix. Il peut également être utilisé pour enrichir des salades, mélangé à des légumes ou comme ingrédient dans un risotto. Pour accompagner ce fromage, la cave "de La Zorra" de la Sierra de Salamanque produit un vin rouge élégant et velouté qui se marie à la perfection. Une bière noire de grande qualité est également un excellent choix pour accompagner ce fromage.

En avril 2019, Luis Fernando, le fondateur de Carralejos, a transmis la fabrication du fromage à Ruben Martín. Le nouveau lieu de production est situé à Aldeanueva de la Sierra (Salamanque), où Ruben a sa propre ferme laitière appelée "Bien-aimée Chara". Cette ferme est petite et gérée à la main, avec un troupeau de 100 chèvres de race native (regroupement de plateaux) qui pâturent dans les champs environnants.

✓ Espagne