Laruns

  • Nouvelle Aquitaine
  • Presse semi-dur, non cuite, écorce naturelle brossée
  • De 3 à 12 mois
Le résultat d'une tradition pastorale millénaire, les Laruns revendiquent sa ressemblance à la dénomination de l'origine contrôlée "Ossau-Irathy", qui rassemble les fromages produits sur un vaste territoire: de la vallée d'Ossau à Béarn, la forêt d'Iraty dans le basque Pays. Certains affirment que ce fromage remonte à l'implantation des moines bénédictins de l'abbaye de Belloc dans la région; D'autres soutiennent qu'ils étaient les moines qui étaient inspirés par le fromage local pour développer leur production monastique: le débat est servi. Telle appelée par un village de la vallée d'Ossau où se trouvait le marché local, ce fromage a été préparé par les bergers dans ses cabines de montagne depuis des générations. Les Laruns sont un fromage de lait brut et entier de la race locale Ovejas Manech, des pâtes semi-dures, pressées, sans cuisson. Après une maturation moyenne de six mois, il est présenté comme une petite roue de côtés convexes et une croûte naturelle brossée. Ses pâtes, compactes et élastiques, montrent parfois de petites ouvertures. Son goût de terroir est franc et fruité, avec un bon équilibre entre l'acidité, le sel et la graisse. Odeur fort aux moutons. Le fromage est commercialisé sous forme de roues plates de 24 à 28 cm de diamètre, de 8 à 12 cm de hauteur et d'un poids de 4 à 6 kg. En cours de lactation saisonnière des moutons, la production principale est effectuée de décembre à juillet. Cependant, les naissances sont prolongées afin d'assurer un minimum de production en été. Historiquement, certains producteurs, pour améliorer la conservation des fromages, se frotta la croûte avec un spray au poivre. Il mange généralement à la fin d'un repas traditionnel appelé Garbure, une soupe à base de poireaux, de chou, de céleri, de haricots blancs, de bacon, conjurie de l'OCA et de la graisse OCA, toutes cuites pendant trois ou quatre heures, suivie d'agneau. Rustido. Il peut également être servi sur une table mixte, avec des pommes, des poires ou des raisins accompagnés d'un vin d'Irouléguy ou de Madiran.
Opiniones de nuestros usuarios

5

Beatrice Carpentier

Je ne suis pas un grand fan de la cuisine France e, mais je reconnais que vous avez fait un excellent travail avec Laruns.


Loic Morin

Il n'y a rien de plus cruel que d'être passionné de Laruns et en général de tous les fromages de France et d'être intolérant au lactose.


Stephane Leblanc

Excellent site web pour les amateurs de fromage. Je n'ai pas encore essayé Laruns mais j'ai un dîner cette semaine et je vais l'acheter pour l'essayer, je suis sûre que je vais surprendre les invités.


Leave a Review