Laruns

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Laruns. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Laruns. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Laruns est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Laruns ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Laruns jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Laruns est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Laruns

Le fromage Laruns est le résultat d'une tradition pastorale millénaire. Il revendique sa ressemblance à la dénomination d'origine contrôlée "Ossau-Iraty", qui regroupe les fromages produits sur un vaste territoire, de la vallée d'Ossau à Béarn, en passant par la forêt d'Iraty dans le Pays Basque.

Certains affirment que ce fromage remonte à l'implantation des moines bénédictins de l'abbaye de Belloc dans la région. D'autres soutiennent qu'ils étaient les moines qui étaient inspirés par le fromage local pour développer leur production monastique. Le débat est servi.

Origine et préparation

Le fromage Laruns tire son nom d'un village de la vallée d'Ossau où se trouvait le marché local. Il a été préparé par les bergers dans leurs cabines de montagne depuis des générations.

Les Laruns sont fabriqués à partir de lait brut et entier de la race locale de brebis Manech. Les pâtes sont semi-dures, pressées et ne nécessitent pas de cuisson. Après une maturation moyenne de six mois, le fromage est présenté sous la forme d'une petite roue de côtés convexes et d'une croûte naturelle brossée. Les pâtes sont compactes et élastiques, parfois avec de petites ouvertures. Son goût de terroir est franc et fruité, équilibré entre l'acidité, le sel et la graisse. Il dégage une odeur forte de moutons.

Caractéristiques et commercialisation

Le fromage Laruns est commercialisé sous forme de roues plates, d'un diamètre de 24 à 28 cm, d'une hauteur de 8 à 12 cm et d'un poids de 4 à 6 kg. La principale période de production s'étend de décembre à juillet, pendant la lactation saisonnière des brebis. Cependant, les naissances sont prolongées afin d'assurer un minimum de production en été.

Historiquement, certains producteurs frottaient la croûte des fromages avec un spray au poivre afin d'améliorer leur conservation.

Dégustation et accompagnements

Le fromage Laruns est généralement dégusté à la fin d'un repas traditionnel appelé Garbure. Cette soupe est à base de poireaux, de chou, de céleri, de haricots blancs, de bacon, de l'OCA (charcuterie locale) et de la graisse d'OCA, le tout cuit pendant trois ou quatre heures. Le fromage Laruns peut également être servi sur une table mixte, accompagné de pommes, de poires ou de raisins, ainsi que d'un vin d'Irouléguy ou de Madiran.

Ainsi, le fromage Laruns est un produit emblématique de la région, issu d'une longue tradition et offrant des saveurs riches et authentiques.

✓ France