El Serrat de Casa Mateu

Le fromage El Serrat de Casa Mateu ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage El Serrat de Casa Mateu est l'un des fromages les plus anciens en Espagne, représentant la culture du pâturage dans les vallées des Pyrénées. Les moutons autochtones se sont adaptés au fil des ans aux conditions climatiques très froides et à la haute montagne de la région. Ce fromage est fabriqué à partir de lait de mouton cru et était à l'origine un fromage artisanal préparé entre le printemps et l'automne. Aujourd'hui, il est produit tout au long de l'année dans les régions de La Cedeña, de l'Alt Urgell et des Pallars Sobirà.

C'est Clara Ferrando, de Quésory Casa Mateu situé à Surp, une petite ville de la vallée d'Esteua appartenant à la région de Pallars Sobirà, qui élabore ce fromage. L'endroit offre un paysage authentique de la montagne pyrénéenne avec ses petites villes dispersées, ses plaines et ses prairies verdoyantes. La diversité des forêts et des prairies dans les Embrias ainsi que les troupeaux de moutons et de vaches broutant ici et là ajoutent à la beauté de l'endroit. Les sommets du Montsent de Pallars et de Montorily se démarquent dans le paysage montagneux.

Clara Ferrando, originaire de Granollers, s'est installée à Surp en 2005 après avoir terminé sa carrière d'ingénieure technique agricole. Elle a appris le métier de fromagère à Que lors de ses stages à Berguedà. Avec quelques amis de Canovelles, elle a commencé à créer le projet qui deviendra plus tard le QSE. Deux ans après le lancement du projet ALLLED, Clara s'est établie à Surp, dans le Pallars Sobirà, pour commencer en 2007 son projet de fromagère à Casa Mateu.

Le fromage El Serrat de Casa Mateu est fabriqué à partir de lait de mouton cru, de ferments lactiques, de présure et de sel. Sa surface présente une moisissure naturelle qui varie en fonction de la période de fabrication et du temps de maturation. Sa pâte est de couleur blanc jaunâtre près de la croûte et de texture compacte et fermée, comme son nom l'indique (Serrat). Il ne présente pas de trous, mais parfois quelques yeux sur les pâtes. Son arôme et sa saveur sont intenses, légèrement lactiques, très beurrés et avec une forte rémanence caractéristique du fromage de mouton.

Le fromage El Serrat de Casa Mateu a remporté de nombreux prix et distinctions lors de compétitions de fromagers. Il a remporté la médaille d'argent à la foire Sant Ermengol en 2011 dans la catégorie des fromages affinés. La même année, il a remporté la médaille d'argent aux World Cheese Awards. En 2013, il a reçu la médaille d'or et en 2017 la médaille d'argent lors du même concours "World Fromages".

Ce fromage est commercialisé en cylindre d'environ 3 kg. Il est recommandé de le consommer à température ambiante pour pouvoir apprécier pleinement toutes ses saveurs. Il peut être râpé sur des viandes rouges, coupé en tranches fines pour décorer des carpaccios ou des rosbi, ou ajouté en petits dés dans des salades d'escarole ou de fruits séchés et de noix. Il se marie également très bien avec un vin rouge élégant et corsé.

*Photo: FormatAcasa (Mise en forme CATALANS DE PASTOR).*

✓ Espagne