Basajo

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Basajo, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Basajo est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Basajo est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Basajo. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Basajo est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Basajo jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Basajo est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Basajo

Elaboré avec du lait de mouton cru, de la région italienne de Vénétie, le Basajo est une nouvelle création. Cependant, il découle d'une longue tradition régionale des fromages de vieillissement à UVA.

L'origine de la technique

Qui peut savoir quand et où cette technique est originaire? La Casearia, la société italienne qui mûrit le Basajo et plusieurs autres fromages bien connus "ivrognes", comme le vin d'Ubriaco al, favorise une théorie. À la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque la bataille était à sa hauteur en Vénétie, il y avait une grave pénurie de nourriture. Craignant que les troupes exigent tout ce qu'elles trouveraient pour nourrir les soldats, certains agriculteurs ingénieux de la province de Trévise eurent l'idée d'enterrer les roues de barils de fermentation de UVA pour cacher des fromages.

Non seulement les fromages échappèrent d'être découverts, mais ils devinrent encore meilleurs. Les propriétaires de la famille Carpenedo de La Casearia ont ressuscité la technique avec un grand succès commercial.

Le processus de fabrication

Les roues brutes de Basajo, pesant environ 2 kg, sont baignées pendant près de trois semaines dans le Passito di Pantelleria, un vin doux de Sicile, qui infuse l'intérieur du fromage avec un arôme de miel. À la fin du processus, pour un meilleur marketing, le fromage est coupé en demi-lune. Sa croûte est recouverte de raisins de raisin chilienne et est enveloppée dans des feuilles d'aluminium.

La pâte du fromage Basajo est ouverte, humide et crémeuse, avec de grands sacs de moisissures bleues. Le lait cru utilisé offre une texture veloutée séduisante et une saveur douce et laiteuse, sans devenir trop "chèvre", sans salinité ni morsure épicée que les fromages bleus peuvent avoir.

Conseils pour déguster le Basajo

Il est conseillé d'acheter seulement la quantité de Basajo que vous allez manger dans quelques jours. Ce fromage se réduit rapidement lorsqu'il est conservé au réfrigérateur. Si vous décidez de le laisser à la température ambiante, il est normal de voir les "pleurs" du fromage, comme c'est souvent le cas avec les fromages bleus. Dans ce cas, n'hésitez pas à l'essuyer délicatement avec une serviette en papier.

Le Basajo se marie bien avec des poires mûres crues et un vin de dessert corsé.

Autres fromages baignés de vin

En plus du Basajo, il existe d'autres fromages baignés de vin, tels que le Murcie au vin ou le Brisat catalan. Cependant, aucun d'entre eux n'est bleu comme le Basajo.

  • Murcie au vin
  • Brisat catalan

✓ Italie