Xygalo Siteias

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Xygalo Siteias. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Xygalo Siteias, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Xygalo Siteias ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Le fromage Xygalo Siteias ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Xygalo Siteias est un produit particulier fabriqué selon la tradition laïque de l'élevage et du fromage de la région géographique de Sitesia, en Crète, en utilisant une technique d'élaboration propre et un lait aux caractéristiques exclusives issues des races locales de chèvres et de moutons, ainsi que du mode de reproduction traditionnel, du climat et de la flore de la région.

Sitesia est une péninsule située dans la province de Lasithi, à l'extrémité est de la Crète, qui est naturellement isolée du reste de l'île par les montagnes Thipti et Orno à l'ouest, et par les trois côtés côtiers au nord, à l'est et au sud. C'est dans cette région que le fromage Xygalo Siteias est produit.

Le Xygalo Siteias est un fromage dérivé de l'acidification du lait. Il se caractérise par ses pâtes blanches, sa texture granuleuse et sa saveur fraîche, légèrement acide et salée, avec un arôme agréable et caractéristique. Il est produit à partir de lait de chèvre, de lait de mouton, ou d'un mélange des deux.

La fabrication du fromage commence par le mélange du lait, qui peut être cru, avec du sel, des cultures de bactéries acides non pathogènes et de petites quantités de présure naturelle obtenues de l'estomac animal. Le mélange de lait est ensuite laissé à fermenter naturellement dans des conteneurs adaptés à l'alimentation, à une température de 15 à 20 °C, pendant une période de 7 à 10 jours. Pendant cette période, l'excès de graisse ou de beurre est retiré de la surface du caillé.

Après la fermentation, le fromage est mis à maturer dans les mêmes récipients pendant un mois, à une température de 10 à 15 °C, sans agitation du caillé. Enfin, le fromage est séparé du sérum et placé dans des fûts adaptés à l'alimentation, puis réfrigéré à une température inférieure à 4 °C. Si le lait n'a pas été pasteurisé, le fromage doit rester au moins deux mois dans une chambre frigorifique avant d'être expédié à la consommation, afin d'éliminer les éventuels micro-organismes nocifs.

Une des caractéristiques distinctives du Xygalo Siteias est sa faible teneur en matière grasse, qui doit être d'au moins 33% en poids dans l'extrait sec et au plus 46% en poids. Le fromage est généralement vendu dans des conteneurs d'une capacité maximale de 5 kg, ce qui permet une consommation immédiate ou une utilisation dans des sociétés de restauration où de grandes quantités sont nécessaires.

En raison de sa texture crémeuse, le Xygalo Siteias ne possède pas d'enveloppe de protection comme les fromages durs. Il est souvent décrit comme un fromage doux et crémeux, avec un goût légèrement acide et frais. De nombreux célèbres critiques gastronomiques grecs le recommandent et il est présent sur les étagères des supermarchés et dans les menus des restaurants de la Crète orientale depuis les années 90.

Depuis août 2011, le Xygalo Siteias est enregistré comme une origine protégée européenne D.O.P. Il est traditionnellement servi seul en apéritif, émietté dans des salades de tomates et d'olives noires, ou utilisé comme ingrédient dans des garnitures de légumes.

✓ Grèce