Tomme des Bois Noirs

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Tomme des Bois Noirs. Êtes-vous prêt à le déguster ?

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Tomme des Bois Noirs. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Tomme des Bois Noirs lors de votre achat.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Tomme des Bois Noirs ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Tomme des Bois Noirs est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Tomme des Bois Noirs est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Tomme des Bois Noirs ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Tomme des Bois Noirs jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Tomme des Bois Noirs est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Tomme des Bois Noirs

Tomme des Bois Noirs est un fromage français né d'une association entre Hervé Mons et la laiterie de la petite ville de Saint-Just-en-Chevalet, située dans la région de Rhône-Alpes, département de la Loire. En janvier 2008, cette laiterie était sur le point de faire faillite. Hervé et un fromager, Jean Luc, ont décidé de prendre en charge la laiterie car ils ne pouvaient pas permettre aux 17 éleveurs qui fournissaient du lait de chèvre dans la région montagneuse autour de la fromagerie de se retrouver sans débouchés pour leur lait.

La Tomme des Bois Noirs tire son nom de la région où elle est produite, "Bois Noirs", ce qui signifie "bois sombres" en français. La ville de Saint-Just est située à environ 1000 mètres d'altitude et est entourée d'une épaisse forêt de pins, ce qui lui donne un aspect très sombre.

Ce fromage est fabriqué à partir de lait cru de chèvre. Les troupeaux qui fournissent le lait se nourrissent naturellement en pâturant librement entre les champs et les forêts sombres de pins. Ce mode de production permet un meilleur contrôle de la qualité du lait et se reflète dans le goût du fromage.

Une fois le fromage fabriqué, il est transporté dans les grottes de Mons, où il est pris en charge par l'équipe "Affinoises" et affiné pendant au moins 2 mois. Les fromages sont retournés et frottés chaque semaine. Grâce à ce processus, le fromage développe tous ses arômes, ses textures et ses saveurs. Les grottes de Mons offrent des conditions de température et d'humidité optimales pour affiner les fromages de manière adéquate afin d'atteindre le résultat souhaité. Ce processus représente en réalité la deuxième transformation du fromage.

Affinage et dégustation

Sans l'environnement et les soins appropriés presque tous les jours, le fromage peut être facilement endommagé aux premiers stades de son développement. À 3 mois, la Tomme des Bois Noirs est déjà disponible sur le marché, mais ce fromage peut facilement atteindre 4 à 5 mois d'affinage. Avec l'âge, les saveurs se développent et les pâtes deviennent plus denses.

TOMME DES BOIS NOIRS est un fromage naturel à croûte, avec des pâtes douces et légèrement élastiques, typiques des fromages de chèvre affinés. Les saveurs sont propres, avec des touches de noix et des notes de champignons et de fruits frais. La saveur caractéristique de la chèvre n'est pas accablante, tandis que l'arôme est forestier et rappelle légèrement la mousse des grottes où le fromage vieillit.

Les plus jeunes Tommes des Bois Noirs sont un peu plus douces, moins fortes et épicées. Ce fromage peut être servi avec du pain et des salades, ou accompagné de fruits frais. Il est également délicieux en gratin.

✓ France