Tomme de Saint-Ours

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Tomme de Saint-Ours. Êtes-vous prêt à le déguster ?

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Tomme de Saint-Ours. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Tomme de Saint-Ours lors de votre achat.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Tomme de Saint-Ours. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Tomme de Saint-Ours est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Tomme de Saint-Ours ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Tomme de Saint-Ours jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Tomme de Saint-Ours est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

La Tomme de Saint-Ours est un fromage qui se distingue entre lac et montagne dans l'atelier de transformation Saint-Nours, comme son nom l'indique. Bien qu'il ne dispose pas de l'IGP (indication géographique protégée), il fait partie de la famille de Savoie Tomme, le plus ancien fromage de Savoie. À ses débuts, les paysans avaient l'habitude de le fabriquer pour leur consommation intérieure à partir du lait écrémé résultant de la fabrication de beurre.

La Tomme de Saint-Ors est élaborée à partir de lait cru de vaches de races régionales Abondance, Tarine et Montbéliard dans la ville de Saint-Ours, située dans le département du Puy-de-Dôme dans la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ensuite, elle est envoyée à la ville d'Alex pour y mûrir pendant 7 semaines dans les établissements vinicoles (carrières antiques) de la famille Schmidhauser. Alex est un village situé dans la vallée de l'Entimont, au cœur du massif de la Chartreuse, dans l'Alta Savoie.

Caractéristiques

La Tomme de Saint-Ours est commercialisée sous une forme ronde de 18 à 21 cm de diamètre, mesure 5 à 8 cm de hauteur et pèse environ 1,6 kg. Elle présente une écorce grise assez épaisse qui est superficiellement marbrée avec des taches de poussière de moule blanc. Sa pâte pressée non cuite est homogène, blanche à jaune pâle. Elle est tendre et moelleuse, parsemée de petits yeux. Son goût est doux et équilibré, peu salé. L'arôme de la croûte rappelle la cave et la pierre où elle a mûri, tandis que la pâte sent la crème de lait et apporte une saveur délicate de noisette, avec une texture douce qui fond dans la bouche. Le fromage mûrit sur des planches en bois pendant au moins 7 semaines. Cette Tomme peut être consommée toute l'année, mais ses pâtes sont plus parfumées en été!

Histoire et tradition

Le nom de la Tomme de Saint-Ours n'est pas lié à l'animal, mais à un saint, saint Ours (San Bear) d'Aoste. Prêtre et ermite irlandais, il a vécu au VIe siècle et a beaucoup travaillé dans la vallée d'Aoste, où il est le saint patron de nombreuses municipalités. La foire de la Tomme de Saint-Ours est la plus importante, célébrée à la fin du mois de janvier dans la vieille ville d'Aoste. Saint Ours était invoqué pour lutter contre les faiblesses de toutes sortes et contre le rhumatisme.

Dégustation

La Tomme de Saint-Ours se conserve au bas de votre réfrigérateur, sur votre papier d'emballage. Sortez-la à température ambiante une heure avant de la déguster si vous souhaitez apprécier pleinement ses arômes. Ce fromage peut être dégusté en apéritif, avec du pain et des salades, accompagné de fruits frais, ou encore utilisé dans des gratins. Il se marie très bien avec un vin rouge de Savoie tel que la Mondeuse, ou avec une bière ambrée de Savoie.

Conseils de dégustation

  • Sortez la Tomme de Saint-Ours du réfrigérateur une heure avant de la déguster.
  • Accompagnez-la de pain frais et de salade pour un repas équilibré.
  • Dégustez-la avec des fruits frais pour une touche sucrée.
  • Utilisez-la dans des gratins pour apporter une saveur unique.
  • Accompagnez-la d'un vin rouge de Savoie, tel que la Mondeuse, ou d'une bière ambrée de Savoie.

La Tomme de Saint-Ours est bien plus qu'un simple fromage. Elle possède sa propre personnalité et a gagné un prestige bien mérité. Nous vous invitons à l'apprécier sous toutes ses formes et à la savourer lors d'un repas convivial ou d'une dégustation de fromages. Son goût doux et équilibré ainsi que sa texture fondante en font un choix idéal pour les amateurs de fromage.

✓ France