Tomme de Chambrille

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Tomme de Chambrille, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Tomme de Chambrille. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Tomme de Chambrille lors de votre achat.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Tomme de Chambrille ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Le fromage Tomme de Chambrille ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

La Tomme de Chambrille, un fromage unique de la région de Poitou Charentes

La Tomme de Chambrille est un délicieux fromage originaire de la région de Poitou Charentes, située au sud-ouest de la France. Cette zone, qui comprend les communautés de Cognac, Rochefort, Saintes et La Rochelle, regorge de beauté et d'exubérance. Parmi les nombreux trésors de cette région, on trouve l'un des châteaux les plus célèbres, La Rochefoucauld.

Une apparence distinctive et un revêtement de cendres

L'une des caractéristiques qui distingue la Tomme de Chambrille des autres fromages de chèvre est son cortex légèrement robuste, floride et intérieur. Dans la vallée de la Loire, les fromages de chèvre sont traditionnellement recouverts de cendres. Aujourd'hui, de nombreux fromagers du monde entier utilisent également cette technique, mais cette région de la France est considérée comme l'une des pionnières de ce processus d'élaboration.

Le revêtement de cendres de la Tombe de Chambrille est assez sombre pour attirer l'attention, mais il n'est en aucun cas menaçant pour ceux qui ne connaissent pas ce type de fromage. Les cendres sont ajoutées pour aider au processus de vieillissement et attirer des bactéries bénéfiques qui améliorent le goût du fromage. Elles protègent également la surface du fromage et prolongent le processus de vieillissement en empêchant une croissance excessive de moisissure.

Un goût et une texture uniques

La Tomme de Chambrille est un fromage au goût et à la texture fascinants. Son intérieur blanc, clair, moelleux et vierge ne manquera pas de vous attirer l'attention. Il présente également une fine ligne crémeuse transparente presque fondue le long du bord de la croûte, ce qui crée un effet de protéolyse. Cette ligne crémeuse est formée lorsque l'activité bactérienne du cortex brise le fromage solide en un liquide, ce qui améliore le goût terreux de la croûte floride.

Les pâtes internes de la Tomme de Chambrille sont remarquablement acides, fruitées et lumineuses. Ce fromage de chèvre au lait pasteurisé est si savoureux qu'il semble fait avec du lait cru. Le goût du fromage de chèvre est fort mais pas écrasant ni choquant. Toutes les saveurs se mélangent parfaitement en bouche et évoluent au fur et à mesure que le fromage vieillit, devenant ainsi plus intenses et complexes.

Accords et dégustation

Pour apprécier pleinement la richesse des saveurs de la Tomme de Chambrille, il est recommandé de la déguster à température ambiante. Vous pouvez la servir avec des biscuits ou du pain croustillant français. Ce fromage peut être dégusté seul, mais n'hésitez pas à l'ajouter à un plateau de fromages. Il se marie également très bien avec des fruits frais ou secs, des tranches de concombre ou des toasts aux noix. Il s'accorde parfaitement avec des confitures sucrées ou salées, ainsi qu'avec des conserves.

Comme le Bucheron, la Tomme de Chambrille peut également être utilisée dans des salades chaudes. En ce qui concerne les accords vin-fromage, la Tomme de Chambrille se marie bien avec de nombreuses variétés, telles que le Riesling, le Gruner Veltliner, le Sauvignon Blanc ou encore le Chenin Blanc.

✓ France