Tome des Neiges

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Tome des Neiges, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Tome des Neiges. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Tome des Neiges lors de votre achat.

Le fromage Tome des Neiges ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Tome des Neiges jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Tome des Neiges est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Fromage Tome des Neiges

Le fromage Tome des Neiges est élaboré par la Société Laitière de Laqueuille, située à Laqueuille Gare, à une altitude de 950 mètres dans le dôme du Puy, au pied du Massif de Sancy qui borde la région du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Cette zone est protégée pour l'élaboration du bleu d'Auvergne et de la Fourme d'Ambert.

Ce fromage est issu d'un environnement privilégié et préservé, propice à l'élevage bovin en pâturage et à l'utilisation de foin de montagne. Cet environnement permet d'obtenir un lait crémeux, une matière première de qualité pour la fabrication du fromage.

La Coopérative de Laqueuille a été créée en 1949 par M. Antoine Sarliève, maire de Laqueuille, sur un terrain situé dans la municipalité de Saint-Julien-Puy-Lavèze. En 1971, la majorité de ses actions ont été vendues à la Société Richesses Monts Produits Laitiers, qui a transformé la laiterie en une Société d'Intérêt Collectif Agricole (SICA). M. Sarliève est resté à la tête de la société jusqu'à sa retraite en 1977. Aujourd'hui, il s'agit d'un groupe de développement économique rural dans lequel de nombreux agriculteurs locaux ont une participation au capital. Depuis près de 70 ans, ils ont offert aux consommateurs des fromages de caractère afin de préserver la tradition fromagère de la région Auvergne.

Caractéristiques du fromage Tome des Neiges

Le fromage Tome des Neiges, surnommé "Mémée", est un fromage de montagne fabriqué avec du lait pasteurisé partiellement écrémé de vache. Il présente une faible teneur en matières grasses, seulement 15% du poids total. Le terme "tome" vient du franco-provençal et signifie "fromage de montagne".

Le fromage a une apparence rustique avec une croûte tachetée de poussières de moule blanc. La croûte est épaisse et dure, pouvant varier en couleur d'un blanc grisâtre à brun. La pâte est de couleur blanc crème et s'assombrit près de la croûte. Elle est flexible et légèrement élastique, sans être friable, avec de petits trous. Le fromage présente une saveur franche, fruitée et légèrement acide. Il est certifié "Produit de Montagne", garantissant ainsi le respect des conditions de fabrication spécifiques à cette région montagneuse.

Le fromage Tome des Neiges a une forme de cylindre plat, avec un diamètre de 18 cm et une hauteur de 5 cm environ. Il est recommandé de le consommer à température ambiante afin de pouvoir apprécier toutes ses nuances aromatiques. La manière traditionnelle de déguster ce fromage est avec une tranche de pain ou accompagné de fruits frais tels que des pommes, des poires ou des raisins. Il peut également être utilisé dans des sauces, des salades ou des sandwichs, et il se gratte très bien. Il s'accorde particulièrement bien avec un vin rouge frais, comme un Gamay.

✓ France