Plaisentif

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Plaisentif. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Plaisentif lors de votre achat.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Plaisentif ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Plaisentif est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Plaisentif est le choix idéal pour votre palais.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Plaisentif jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Plaisentif est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Plaisentif

Le Plaisentif, également appelé "Formaggio delle Viole" (fromage violettes), est un fromage typique du haut de la vallée de la Chisone et de la partie supérieure de la vallée de Susa. Fabriqué dans le chisone El Valle depuis la fin du quinzième au moins, le Plaisentif était un fromage de luxe dont le prix était supérieur à la viande d'enfant ou d'agneau (six centimes pour une livre de plaisensif pendant que la viande coûte quatre).

Histoire et tradition

Les habitants de la vallée de Chisone l'ont utilisé comme présent pour réconcilier avec les bons remerciements des autorités du dauphin (une province ancienne du sud-est de la France qui limite l'est avec le Piémont), qui l'a pris jusqu'à ce qu'ils interdisent d'être offerts à leurs employés rivaux du duc de Savoie ou qui ont été vendus aux sujets de ce dernier. Les paysans de la vallée de Chisone avaient l'habitude de vendre une grande partie de leur production à Pignerol et le marquisat des Saluces (populations françaises).

  • Le don de ce fromage apprécié était la méthode habituelle pour convaincre les alcasses et les autres agents majestueux qu'ils les ont laissés échanger leur juridiction.
  • La fabrication du Plaisentif avait cessé à une époque qui n'est pas connue pour spécifier et la recette était sur le point d'être perdue.

Il a été récupéré, avec coïncidence, il y a quelques années et a donné lieu à un processus de ré-fabrication promu par la section "Sviluppo Montano e Produzioni Tipiche" (Développement de montagne et productions typiques) dédiées au développement rural et de montagne et à la découverte de la Saveurs de la province de Turin. Les premières roues ont été fabriquées en 2000 et, en 2007, les producteurs de Plaisentif ont créé un consortium, enregistrant leur marque de production et leur protocole dans la Chambre de commerce de Turin.

Processus de fabrication

Après l'ancienne recette, environ 1 000 roues Plaisentif sont produites chaque année qui pèsent environ 2,5 kg (sa taille est plus petite que les fromages de pâturage traditionnels), chacun avec le nom du fabricant, la marque CE et le numéro de lot. Depuis lors, le fromage des violettes se produit toujours avec la même méthode, la tradition ne change pratiquement pas. À la fin du mois de juin, les troupeaux montent à des pâturages élevés où les prairies sont une explosion de couleurs. Ils mangent de l'herbe et des fleurs qui améliorent leur bien-être et leur lait qu'ils produisent se caractérise par une variété de saveurs et de propriétés.

  • La qualité du pâturage peut affecter grandement les caractéristiques organoleptiques du lait cru, avec une référence particulière à la composition des acides gras déjà.
  • Les composés aromatiques volatils.

Le Plaisentif est produit à partir du lait des vaches du premier pâturage de montagne (entre l'ascension aux pâturages de montagne en juin et au plus tard le 30 juillet), qui se nourrit exclusivement de la flore locale riche en fleurs et arômes. C'est aussi appelé fromage violet parce que l'herbe du premier pâturage de montagne coïncide avec le temps de floraison de violettes. Les violettes sont les premières fleurs qui fleurissent sur les pentes, juste après la fonte de la neige. En juillet, quand il n'y a pas de violette, le bétail se nourrit de trèfle et d'autres fleurs sauvages. C'est pourquoi le fromage a une saveur fruitée, appétissante et aromatique.

Caractéristiques du fromage Plaisentif

Après maturité dans les vignobles en pierre pendant au moins 60 jours, il est prêt pour le marketing, qui est effectué unique et exclusivement de la célébration de la commémoration historique et du salon local en Argentine IMPOSA, qui se produit le troisième dimanche septembre de chaque année. Pour que personne n'est confus, l'Argentine est une ville italienne de la province de Turin. Seules les roues dépassant les exigences organoleptiques seront marquées sur le feu avec le logo "P" et peuvent être appelées "plaisensif". Dans la marge gauche de la vallée de Chisone, un chemin a été dessiné qui relie les différents villages où le fromage est produit le plus fréquemment.

Le fromage est présenté en forme cylindrique irrégulière, de faces plates et de côtés légèrement convexes, l'écorce est blanche en raison de la couverture géotricaine de moule spontanée. Il montre la marque de feu de la violette et de l'épais "P". Les pâtes sont de couleur d'ivoire intense, juste sous le cortex présentent un halo léger de noisette d'environ 2 mm d'épaisseur constante. Les pâtes ont un œil sur la taille des yeux, avec une forme irrégulière et une distribution. Les arômes sont le beurre, les feuilles brunes mouillées, de la sotobosque, de la grange propre. La structure semble compacte, déformable, dans une bouche moulée, devient grumeleuse et soluble, facilement ingérable. Les arômes libérés sont de beurre, de châtaignes et de noix. La fin libère une sensation de pâte et d'amande de demi-intensité et de persistance avec les touches stables, le produit est intéressant et équilibré.

Dégustation

Il est très important de toujours servir tous les fromages à la température ambiante et, en particulier, il est particulièrement recommandé de mieux apprécier ce fromage en le mangeant seul pour goûter l'arôme et la plénitude du lait cru utilisé. Nous pouvons l'accompagner de pain et de fruits rustiques. Pour les couples, je recommande un vin rouge de bonne structure en tant qu'arnad-Montjovettes à base de raisins nébiseux, qui peuvent être comparés aux arômes agréables au fromage rustique.

En résumé, le fromage Plaisentif est un trésor gastronomique de la vallée de Chisone, avec une longue histoire et une tradition préservée. Son goût unique, fruité et aromatique en fait un régal pour les amateurs de fromages traditionnels. Savourez-le avec les bons accords et appréciez l'artisanat qui se cache derrière chaque roue de fromage.

✓ Italie