Pecorino rosso

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Pecorino rosso. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Pecorino rosso, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Pecorino rosso. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Pecorino rosso lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Pecorino rosso est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Pecorino rosso est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Pecorino Rosso est un fromage italien, originaire de la Sicile. Contrairement au Pecorino Rosso Sicilien, qui doit son nom à la maturation faite de la sauce tomate, à la fois en Toscane et en Sardaigne, il existe d'autres fromages qui reçoivent le même nom, mais ils s'agit de simples peaises ajoutées du safran ou du poivre lors du traitement.

Dans chaque Sicile, le fromage de mouton est historiquement lié à la subsistance familiale. Il a toujours eu une méthode de maturation spéciale liée à l'utilisation de boues d'olive (le "fond noir" formé au bas de la bouteille) et de tomate pour saupoudrer la croûte.

Équipement historique:
- Baignoire en bois
- Bâton de bois (patelle)
- Réseau de canne (cannara)
- Paniers à roseaux ou plastique
- Tables en bois
- Chaudière en cuivre en conserve

Locaux, conservation et maturation:
Les lieux de locaux et de conservation doivent être salubres et hygiéniquement acceptables. Le fromage mûrit dans des voies vinicoles fraîches et ventilées. Le produit est largement connu dans la zone intéressée et a sans aucun doute été fabriqué avec la même méthode pendant au moins 25 ans, respectant la période prévue par les Produits Alimentaires Traditionnels (PAT), car cela a été prouvé à travers des témoignages collectés dans la zone.

Le Pecorino Rosso, ou Picurininum Russu en sicilien, est un fromage gras, semi-durcisé, cru et dur, fabriqué à partir de lait entier et cru de moutons de races diverses, de femmes de chambre à l'état sauvage ou de semi-aigorce. Il se produit au cours des mois de février à octobre, avec du lait d'animaux situé dans toute la Sicile et a une maturation d'au moins 4 mois. Il a une forme cylindrique avec des faces plates de 18 à 35 cm de diamètre, avec les côtés légèrement convexes de 10 à 18 cm et un poids de 4,0 à 12,0 kg. Le cortex est lisse, mince, dur et assez rigide, de couleur ivoire ou jaune de paille. Lorsque le fromage a environ 2 mois et que sa pâte est encore tendre et fraîche, elle est remise à la main avec une pâte à huile et une sauce tomate. Cela le rend onctueux, lui donne une couleur rouge et forme une couche protectrice qui permet au fromage de "respirer" pendant toute sa période de maturation. La pâte est jaune de paille blanche ou légère, avec un cheddar moins dur, élastique dans le cas de la maturation la plus courte et compacte, avec des trous rares, minces ou moyens, irrégulièrement distribués.

Le goût du Pecorino Rosso est doux et harmonieux chez le jeune fromage et devient plus salé et épicé avec le fromage mûri. L'odeur/arôme est parfumée et caractéristique, avec des saveurs lactiques cuites, des légumes (herbe, du foin, du poivre) et des animaux (moutons).

Il est consommé comme un fromage "table", souvent accompagné d'une huile d'olive de l'une des nombreuses variétés de la région ou renforcé par une combinaison possible avec des mi-midis typiques de la zone, des salades de légumes frais ou de nombreux légumes en conserve préparés localement. Il se marie bien avec des vins rouges doux, de corps et chauds, en choisissant parmi les nombreuses possibilités offertes par la région.

✓ Italie