Monte Veronese

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Monte Veronese, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Monte Veronese. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Monte Veronese lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Monte Veronese est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Monte Veronese est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Monte Veronese. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Monte Veronese est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Monte Veronese ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le Mont Veronese est un fromage italien typique de la région de Vénétie. Il est protégé par une dénomination d'origine protégée (DOP) et sa zone d'origine se situe dans la partie nord de la province de Vérone. Cette région montagneuse est riche en pâturages fertiles et possède une longue tradition d'élevage, de pâturages de montagne, de production laitière et fromagère.

La production de fromage dans cette région est documentée depuis avant l'an 1000, où il était considéré comme une marchandise précieuse utilisée comme monnaie d'échange. Le nom "Monte Veronese" fait référence au dialecte véronais, où "Monte" signifie traite.

Le Monte Veronese est un fromage à pâte semi-cuite, fabriqué avec du lait de vache entièrement ou partiellement écrémé. Il existe deux types de Monte Veronese disponibles sur le marché, qui diffèrent à la fois par la quantité de matière grasse contenue dans le lait utilisé et la durée de maturation. Le premier type est appelé "Lait entier" (frais) et le deuxième type est appelé "D'Allevo" (de la ferme).

Le Monte Veronese "Lait entier" est exclusivement fabriqué avec du lait entier. Il a une période de maturation qui varie de 25 à 40 jours. Le fromage a une forme cylindrique et une croûte élastique. Sa pâte est légèrement trouée avec de petits yeux dispersés et une saveur délicate et agréable. Il est reconnaissable par son étiquette verte clair sur la roue.

Le Monte Veronese "D'Allevo" est exclusivement fabriqué avec du lait partiellement écrémé. Il a une croûte fine et plus dure, et sa pâte est de couleur blanche ou jaune, en fonction de la saison de production. Ce type de fromage est généralement présenté avec des yeux de taille moyenne. Il a un goût parfumé et légèrement épicé, typique des fromages affinés. La période de maturation de ce type de fromage dure au moins 90 jours s'il est destiné à la table, et au moins six mois s'il est destiné à être râpé (bien que la maturation puisse durer jusqu'à deux ans). Les fromages "D'Allevo" sont reconnaissables par la couleur de leur étiquette placée sur la face supérieure du fromage. Le "D'Allevo mezzano" (moyen) a une étiquette bleue et est vieilli de 90 jours à 6 mois. Le "D'Allevo Vecchio" (vieux) a une étiquette noire et est vieilli pendant plus de 6 mois. Si le fromage "D'Allevo" est fabriqué avec du lait alpin, l'une des faces du fromage est marquée d'un "M".

Le Monte Veronese a une forme cylindrique avec un diamètre d'environ 30 cm et une hauteur de 10 cm. Son poids varie entre 7 et 8 kg. Ce fromage est particulièrement polyvalent et peut être consommé seul en accompagnement d'autres fromages, associé à des noix, des poires et des œufs, ou utilisé comme ingrédient pour la cuisson de polenta et de gâteaux rustiques. Lorsqu'il est affiné plus longtemps, le Monte Veronese est utilisé principalement sous forme de fromage râpé. Il se marie bien avec des vins rouges légèrement fruités comme le Bardolino et le Valpolicella, qui sont les accompagnements traditionnels de ce fromage.

En conclusion, le Monte Veronese est un fromage italien de la région de Vénétie, protégé par une dénomination d'origine protégée. Il est disponible en deux types, "Lait entier" et "D'Allevo", qui diffèrent par la quantité de matière grasse et la durée de maturation. Ce fromage polyvalent peut être dégusté de différentes manières et est apprécié pour son goût délicat et agréable.

✓ Italie