Mizotte

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Mizotte. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Mizotte, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Mizotte. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Mizotte lors de votre achat.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Mizotte. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Mizotte ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Histoire de la Mizotte

La production de la Mizotte de Vendée s'est arrêtée à la fin de 2015, mais le fromage continue d'être présent sur les marchés et les tables de Vendée. Actuellement, la Mizotte est fabriquée à partir de lait de vache pasteurisé dans une grande entreprise laitière du sud-ouest de la France, plus précisément à Saint-Antoine-de-Breuilh en Aquitaine, dans le département de la Dordogne. Cette entreprise fait partie du groupe Savancia, le plus grand fabricant de fromages au monde.

Origine de la Mizotte

La Mizotte est un fromage relativement récent, créé dans les années 1970. Sa recette a été développée dans une laiterie de Nieul-sur-l'Autise, puis la production a été transférée à Saint-Michel-en-l'Herm, dans la Vendée. Ce fromage tire son nom des marais de la Vendée, où pousse une plante appelée la "Mizota", qui se trouve dans les zones de marais salants de la baie d'Aiguillon. Les créateurs de la recette imaginaient de frotter la croûte du fromage avec un vin blanc de Mareuil-sur-Lay.

Production actuelle

Après le transfert de la production à Saint-Michel-en-l'Herm, la laiterie est passée entre les mains du groupe industriel du Bongrain, et la fabrication de la Mizotte a cessé en Vendée. Heureusement, la production a repris et aujourd'hui, la Mizotte est fabriquée en Dordogne. C'est un fromage à base de lait de vache pasteurisé, avec une croûte lavée douce. Les maîtres fromagers prennent un soin particulier lors de sa fabrication et de son affinage.

Caractéristiques de la Mizotte

Après la caillage, le moulage et la saumure, les fromages sont affinés pendant environ cinq semaines. Pendant cette période, ils sont frottés plusieurs fois, notamment avec du vin blanc de Mareuil-sur-Lay, ce qui donne à la Mizotte sa belle couleur orange et lui permet de développer des notes fruitées et une saveur légèrement sulfurée. La Mizotte a une apparence frappante avec une texture très douce. Certains la qualifient de "fromage malodorant", bien que cela puisse sembler exagéré, il est indéniable qu'elle a une odeur agréable.

Accompagnements et dégustation

La Mizotte peut être dégustée seule ou utilisée dans différentes préparations culinaires. Elle peut être servie comme une collation, accompagnée de salicornes marinées dans du vinaigre blanc et des épices. La salicorne est une plante charnue que l'on trouve sur les côtes salées et qui apporte une saveur intense de sel en croquant ses petites cornes. La Mizotte peut également être gratinée avec des pommes de terre Bonnotte, célèbres sur l'île de Noirmoutier. En termes d'accords, la Mizotte se marie bien avec les vins blancs de la région de Coteaux-du-Layon. Pour les amateurs de vin rouge, les fiefs de la Vendée de Brem, Pissote ou Mareuil sont préférables. Une surprise intéressante est que le goût fruité de la Mizotte se marie très bien avec une bière rouge.

✓ France