Metsovone

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Metsovone. Êtes-vous prêt à le déguster ?

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Metsovone. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Metsovone lors de votre achat.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Metsovone ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Metsovone est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Metsovone est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Metsovone est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Qu'est-ce que le fromage Metsovone?

Le Metsovone est un fromage produit dans la région de Metsovo (Epirus), dans le nord-ouest de la Grèce, d'où son nom. Il s'agit d'un fromage fumé qui est fabriqué depuis les 30 à 40 dernières années dans la région montagneuse de Metsovo.

Le fromage Metsovone est principalement fabriqué à partir de lait de vache, mais peut également contenir un mélange de lait de chèvre et de mouton, dans une proportion ne dépassant pas 20%. Le lait utilisé pour la production de ce fromage provient exclusivement d'animaux élevés dans la région montagneuse de Metsovo. Ces animaux sont parfaitement acclimatés à cette zone et leur régime alimentaire est basé sur une végétation autochtone.

Processus de fabrication

Pour fabriquer le fromage Metsovone, du sérum de la veille est ajouté au lait avant qu'il ne coagule. La coagulation est effectuée à une température de 32 à 35°C et dure entre 10 et 15 minutes. Le caillé est ensuite coupé et à nouveau chauffé à 46 à 48°C pendant 15 à 20 minutes. Il est ensuite extrait, pressé et affiné dans des cubes en bois.

Une fois affiné, le fromage est coupé en portions et plongé dans de l'eau à une température de 75 à 80°C, où il fermente et se transforme en une masse adéquate. Cette masse est ensuite transférée dans des moules cylindriques. Les moules sont immergés dans de l'eau froide pour que le fromage acquiert sa forme définitive. Ensuite, les fromages sont plongés dans une saumure pendant une période proportionnelle à leur poids. Après avoir été séchés et attachés avec une corde, les fromages sont transférés dans une chambre de maturation où ils sont laissés pendant au moins 3 mois à une température de 15-17°C.

Enfin, le Metsovone est fumé pendant 1 à 2 jours à l'aide de la fumée produite par la combustion de plantes autochtones. Enfin, une couche de paraffine est appliquée sur le fromage.

Caractéristiques du fromage Metsovone

Le fromage Metsovone a une saveur légèrement salée et épicée. Il est souvent comparé à la Provolone, un fromage italien. Depuis le 21 juin 1996, le Metsovone bénéficie de la protection DOP (Dénomination d'Origine Protégée) européenne. Il est couramment dégusté en tant que fromage de table, accompagné de sel, de poivre, d'olives et de pain épicé. Il peut également être utilisé en tranches dans les sandwichs ou râpé pour accompagner les plats de pâtes.

✓ Grèce