Gomber Oveja

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Gomber Oveja. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Gomber Oveja lors de votre achat.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Gomber Oveja ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Gomber Oveja est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Gomber Oveja est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Gomber Oveja. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Gomber Oveja est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Gomber Oveja ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Histoire du fromage de Gomber Oveja

Ce fromage est fabriqué dans la vallée de Cabuérniga, spécifiquement dans le Gomber QSense, à Sopeña, Cantabrie. L'histoire du fromage Gomber Oveja commence au début du XXe siècle de la main de Concepción Llano qui a élaboré du fromage pour une consommation propre et le surplus a été vendu sur les marchés de la région ou restait par d'autres produits qu'il n'y avait manqué. Gomber conserve les secrets et les traditions du bon fromage, qui ont été transmis de génération à la génération jusqu'à ce jour.

En 1990, en raison du règlement sanitaire actuel, Gabriel Biznecto de Concepción décide de construire une fromagerie conforme à la réglementation sanitaire. La dénomination "Gomber" provient des initiales de Gomez Berges.

Processus de fabrication

50% du lait provient de l'achat sous contrôle strict de la santé et le reste provient de leurs propres moutons de race Assaf. L'alimentation du mouton est saine et naturelle puisqu'elles moulent et mélangent le grain de l'alimentation en complément des riches herbes de Valle de Cabuererniga, de bons soins de santé de l'animal et d'une hygiène adéquate dans la traite obtiennent une qualité élevée de lait idéal pour la fabrication d'un excellent fromage. Tout cela est lié à une fabrication totalement faite à la main sans oublier la tradition dans l'élaboration et conformément aux méthodes utilisées autrefois, ce qui donne à cet excellent fromage sa qualité optimale et son goût spécial.

Caractéristiques du fromage Gomber Oveja

Le Gomber Oveja est un fromage de lait cru avec des pâtes compactées à la main et un affinage spontané. Il subit une coagulation mixte avec une forte acidification initiale. Il présente un format cylindrique avec des faces lisses et des marques de moule sur les côtés. Il est de petite taille, avec un poids variant entre 400 et 500 grammes. L'écorce est généralement robuste, avec des zones de couleur beige orange et de couleur bleuâtre verte. Lorsque la pâte est coupée, celle-ci est blanche (ce qui est inhabituel pour des fromages de moutons), avec de très petits yeux répartis de manière inégale par la pâte et un autre trou d'origine mécanique. Sa texture est semi-ferme, légèrement élastique, et devient plus sèche avec le temps. Son odeur est peu intense, parfois légèrement faute mais pas agressive. Son goût est lactique, beurré, légèrement salé avec des souvenirs herbacés. On peut également déceler une légère saveur épicée bien intégrée dans l'ensemble.

Accords culinaires

Le fromage Gomber Oveja se marie parfaitement avec des noisettes (amandes, noisettes) ou avec des fruits de saison légèrement acides. Il se déguste également avec des confiseries à base de canneberges ou du pain du barbecue de la région. Il s'accorde bien avec un jeune cidre frais ou des vins blancs aromatiques tels que le Verdejo, l'Albariño ou la Côte Costabria.

Récompenses

Le fromage de mouton Gomber a obtenu la médaille de bronze au prestigieux concours Fromage World Cheese Awards, qui s'est déroulé dans la ville anglaise de Birmingham en novembre 2010.

✓ Espagne