Glauc

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Glauc. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Glauc. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Glauc est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Glauc est un fromage bleu élaboré par le fromagerie de Xauxa située dans le village de Les Preses. Les Preses est une petite ville située à côté de Olot, la capitale de la Garrotxa. La ville fait partie du parc naturel de la zone volcanique de La Garrotxa et met en évidence la beauté naturelle de la réserve naturelle Volcà Racó et des régions de Hayedo del Corb et de Tosca Forest Tussols.

L'histoire du fromage Glauc
Ils ont commencé à élaborer le fromage Glauc à la mi-septembre 2018. Paula Fonollà, biologiste et fromagère, est la force motrice derrière ce projet. Elle possède déjà plusieurs années d'expérience dans le secteur fromager et combine son expertise en fromage avec des formations et des conseils pour d'autres fromagers. Son partenaire, Albert Rick, soutient le projet à Xauxa et apprend également à fabriquer des fromages.

La production du fromage Glauc
Leur fromagerie est de petite taille, ce qui ne convient pas à une grande production. Cependant, leur objectif n'est pas de devenir trop gros, mais plutôt de produire des fromages de haute qualité. Ils transforment entre 300 et 500 litres de lait par semaine et leur gamme de produits ne dépassera pas 4 ou 5 fromages différents.

Caractéristiques du fromage Glauc
Le Glauc est un fromage bleu à base de lait de vache. Il présente une fine croûte naturelle, légèrement friable et à peine perceptible, si ce n'est par les marques typiques du moule sous forme de petits points. À l'intérieur, nous découvrons une pâte blanche, très crémeuse, avec des veines et des poches de moisissure bleu-vert de Penicilium Roqueforti, typiques de ce type de fromage.

La texture du fromage Glauc n'est pas seulement crémeuse, mais plutôt dense et fondante en bouche. Son goût a une légère pointe d'aigreur caractéristique des fromages bleus, sans être trop intense. Dans les parties de la pâte sans veines de moisissure, on retrouve une douceur qui équilibre parfaitement la salinité en bouche, pour finir sur une note douce et fruitée.

Le nom "Glauc" vient du latin "glaucus", qui signifie "gris bleuâtre ou vert". Cette couleur est clairement reflétée dans les veines de moisissure de ce magnifique fromage.

Dégustation du fromage Glauc
Comme pour tous les fromages, il est important de les déguster à température ambiante afin de profiter de tous leurs arômes subtils. Une fois le fromage Glauc atteignant la bonne température, sa texture est suffisamment crémeuse pour être étalée sur du pain grillé, mais aussi assez friable pour être utilisée dans des salades de légumes. Il se marie également très bien avec des fruits frais tels que les poires ou les noisettes, ainsi qu'avec des noix comme les noix ou les noisettes.

Le Glauc est particulièrement apprécié lorsqu'il est accompagné d'un vin blanc à base de raisins Macabeu.

Enfin, il est intéressant de noter que le fromage Glauc a récemment été proclamé gagnant absolu de toutes les catégories lors du concours Lactium de 2021 à VIC, ce qui en fait le meilleur fromage catalan de l'année.


  • Origine: Les Preses, Garrotxa

  • Type de fromage: Bleu

  • Texture: Crémeuse, fondante

  • Goût: Légèrement aigre, équilibré

  • Accompagnements recommandés: Pain grillé, salades de légumes, fruits frais, noix

  • Meilleur accord vin: Vin blanc à base de raisins Macabeu

✓ Espagne