Galletout

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Galletout, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Galletout ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Galletout est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Galletout est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Galletout. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Galletout est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Galletout ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Galletout jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Galletout est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

L'histoire du fromage Galletout

Le fromage Galletout est élaboré par Le Fromager Le Bois d'Amalthée sur sa ferme et la Farrge. Son histoire remonte à 1996 à Cazillac, dans le nord du service du lot, au point d'intersection des trois régions: Quercy, Auvergne et Périgord. Trois partenaires, Sandrine, Franck et Thierry, ont décidé de se joindre à une profession et à une passion commune: éleveur, producteur et fromager. Ensemble, ils fabriquent du fromage de chèvre à partir du lait de leur propre troupeau. Depuis lors, six autres personnes ont rejoint leur équipe pour produire 50 tonnes de fromage avec le lait de leurs 250 chèvres, auquel s'ajoute du lait collecté sur les fermes voisines.

Processus de fabrication

Tous les fromages Galletout sont fabriqués avec du lait cru et sont moulés à la main, affinés sur place et retournés quotidiennement. Cette attention minutieuse leur permet de développer des fromages pleins d'authenticité et d'originalité, pour le plus grand plaisir des amateurs de fromage. Ils sont fiers de leur mode de production respectueux de la nature et des saisons.

Le Galletout: un fromage unique

Le Galletout est un fromage artisanal au lait entier. Sa pâte est très blanche, calcaire et fluide. Elle devient plus dense en mûrissant, rappelant ainsi les bûches de chèvre. La pâte est recouverte d'une croûte crème finement ondulée. Ce fromage peut être consommé jeune et doux après seulement deux semaines d'affinage, ou il peut être laissé à maturer pour obtenir une saveur plus intense. Au goût, le Galletout offre une saveur de chèvre douce, fraîche, acidulée et légèrement agrumée. Avec le temps, la saveur devient plus épicée, parfois avec une note de sel. Son arôme est indéniablement celui de la chèvre.

Le Galletout dans tous ses détails

Le Galletout se présente sous une forme plate d'environ 5 cm de long et 3 cm de large, avec un poids de 165 g. C'est un fromage saisonnier qui suit le cycle naturel de lactation des chèvres. Sa période de dégustation atteint son point optimal au printemps et il n'est pas disponible en hiver. Il est recommandé de déguster ce fromage à température ambiante pour bien apprécier sa richesse de saveurs. Il se marie parfaitement avec des noix ou des noisettes, accompagné d'un pain légèrement croustillant. Ses arômes en font également un excellent choix pour tartiner du beurre sur une baguette ou l'émietter dans une salade verte. En ce qui concerne les accords vin-fromage, le Galletout se marie très bien avec un vin blanc sec, comme un bon Pouilly Fumé produit autour de Pouilly-sur-Loire, dans le département de la Nièvre en France.

✓ France