El Legítim

Vous voulez en savoir plus sur le fromage El Legítim ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Le fromage El Legítim

Le fromage El Legítim est élaboré par la jeune Queséra Silvia Rodríguez Murgo et Ruben Sánchez dans leur merveilleuse ferme Machuge Medges située à Sant Iscle de Vallalta, dans le parc naturel de Montnegre I Corridor (Maresme), près de Barcelone. Ce fromage est fait à partir de lait de vache cru et est obtenu grâce à une coagulation enzymatique ainsi qu'à une croûte florale. Il suit le processus de la pâte cassée, similaire à celui du Cheddar. Sa période de maturation varie de 3 à 5 mois et il a une forme ronde avec un poids d'environ 1 kg.

Aspect et maturation

Pendant sa maturation, le fromage El Legítim développe une belle croûte naturelle de couleur brun grisâtre, marron et rustique qui ressemble à une pierre humide ayant subi les ravages d'une pluie de grêle lors d'une tempête. Sa pâte est de couleur jaune dorée et s'assombrit avec le temps. Au début, son goût est doux avec des notes de noix, parfois accompagnées d'une légère touche de sel. Avec le temps, sa texture devient plus croustillante et son goût plus prononcé, offrant généralement un arôme très complexe.

Les fromages comme des enfants

Silvia a pris l'habitude de donner aux fromages des noms qui font référence aux enfants, une décision tout à fait compréhensible lorsqu'on l'entend parler de ses produits avec autant d'affection qu'une mère parlerait de ses propres enfants. Par exemple, son premier fromage s'appelait "L'HIU", qui désigne la personne destinée à recevoir un héritage. Ensuite, il y a eu "La Pubilla", l'héritière, la contrepartie féminine de l'héritier ou du récepteur de l'héritage. Puis vint "Le bâtard", symbolisant le fils illégitime. Et maintenant, ils nous présentent leur dernier enfant, leur dernier fromage, "Le légitime", le fils né de personnes unies par le mariage légitime.

Conseils de dégustation

Il est important de consommer le fromage El Legítim à température ambiante afin de pouvoir apprécier tous ses arômes et ses nuances. Une fois qu'il est à la bonne température, il est excellent en tant que fromage de table, accompagné d'une tranche de pain croustillant. Il peut également être apprécié avec des fruits légèrement grillés et des petits fruits salés, voire avec des fruits frais tels que des poires ou des raisins. Ce fromage est parfait pour les sandwichs ou pour être fondu sur des pommes de terre cuites ou des pâtes. Il se marie particulièrement bien avec un vin rouge issu de raisins de Garnacha.

✓ Espagne