Domaine du Velay

  • Alto Loire (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Croûte naturelle douce, bleue, enveloppée dans une feuille d'aluminium
  • de 6 à 8 semaines
Le Domaine du Velay se produit dans la ville de Beauzac, dans le département d'Alto Loire, dans la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le nom provient du fait que la Fribeberrie de la Vallée de l'Annce qui le produit est située au cœur des montagnes de Velay, qui font à son tour partie du massif central, la région montagneuse au sud-est du centre-ville. Le lait provient d'environ 300 éleveurs d'Alto Loire, près de la Loire et de la CIMA charismatique de Puy de Dôme (en particulier pour les amateurs de cyclisme). Volcanic Velay marque l'empreinte de ses produits. Ainsi, la terre du haut plateau de Velay, principalement basaltique, offre des pâturages magnésium équilibrés et riches idéaux pour les vaches laitières de la région. Actuellement, le QSE fait partie du groupe Savancia (ancien groupe Bongrain) dédié à la fabrication de fromages de pâte bleus. Il produit la Saint-Agur, le fromage bleu le plus consommé en France et la Rochebaron (sous la marque Montbriac). Le Domaine du Velay est un fromage de lait pasteurisé bleu, qui est relativement cher, surtout comme fromage pasteurisé. En effet, c'est vraiment très bien, bien que tous ceux qui me connaissent, ils connaissent ma prédilection des fromages du lait cru en général. Il présente une écorce naturelle à peine perceptible, recouverte d'une feuille d'aluminium pour empêcher la conduite et une pâte légèrement humide et crémeuse, ivoire légèrement veinée de rouille bleue verdâtre. Le profil de saveur est complexe et gratifiant, intense et épicé dans les parties du pénicillium Roqueoforti, plus doux dans les parties de la pâte sans moule, de sorte que le contraste dans la bouche est particulièrement bien équilibré. L'ajout de spores de pénicillium Roqueforti au fromage en formation, ainsi que de salé et de tournage, sont effectuées à la main, maturant lentement pendant environ plusieurs semaines avec une attention particulière et quotidienne. La texture n'est pas seulement crémeuse mais plutôt stupide et fond dans la bouche. Le goût, bien sûr, a cette démangeaison à la pointe de la langue si caractéristique des fromages bleus (sans être trop intense) et une extrémité douce et fruitée. Si tous les fromages sont importants pour les consommer à la température ambiante, il est essentiel, si vous voulez goûter tout votre parfum de nuance. Une fois conduit à la bonne température, sa texture est suffisamment douce pour se répandre sur pain grillé, mais suffisamment de manière friable à utiliser dans des salades de légumes et également pour l'accompagner de fruits frais (poires ou noisettes) et noix (noix ou noisettes). Le Domaine du Velay est apprécié avec un vin blanc comme un Bergerac ou un Sautern.
Opiniones de nuestros usuarios

5

Solange Sanchez

Ce n'est pas possible... Y a-t-il vraiment autant de fromages fabriqués à partir de lait de vache ? Ce Domaine du Velay a attiré mon attention, je vais devoir l'essayer.


Emilie Albert

Le Domaine du Velay est-il le meilleur fromage du monde ? Oui, c'est vrai. Du moins pour moi.


Bertrand Guillaume

Je pense que le fromage de Domaine du Velay est très spécial, il ne convient pas à tout le monde car il a un goût particulier. Et si vous le mangez dans son pays d'origine, France, il a un goût différent.


Leave a Review