Dolomitas

  • Trentino-Alto Adige et Vénétie
  • Pâtes semi-douces, croûte naturelle
  • De 3 mois à 1 an
Le nom "Dolomites" ou "Monte de Los Dolomites" fait référence à un fromage qui est malheureusement une régression constante. Les zones de production sont la province de Trento, ainsi que certaines municipalités de Vénétie, telles que Colle Saint-Lucie et Val Zoldana. Mais ces dernières années, les plus petites laiteries de cette partie ont été fermées, avec la perte d'anciennes traditions et la production de fromages, notamment uniques et extraordinaires. À Val Zoldana, cette dernière laiterie est dans la ville de Coi. Bien que ce fromage traditionnel continue de se produire du tabouret de la STOURANZA à Selva di Cadore et de Colle Sainte-Lucie. Il est intéressant de connaître la tradition productive de cette zone qui inclut l'utilisation de deux lait de traite, dont l'une est écrémée par affleurement. C'est un jeune fromage, pâtes douces, goût sucré qui rappelle immédiatement au lait; Parfois, vous pouvez avoir un léger goût de fond d'acide typique des fromages à maturité des Nations Unies. Le cortex est lisse, élastique, mince et jaune pâle, la pâte interne est douce, une paille pâle compacte avec des yeux éparpillés. Les Dolomites sont l'un des rares fromages de pâtes molles et brutes fabriquées dans la région. Développé dans les années 1930 par quelques quesseres de l'Institut technique agraire de San Michele de Adige, il est actuellement produit dans toute la province de Trent, en particulier dans les villes de Mezzano et de Preaszo dans la vallée de la Fiemme et dans certaines régions de Venise. Il est obtenu avec du lait de vache entier, chauffé à une température de 37 à 38 ° C et enrichi de la présure du mollet à coaguler. Le caillé est brisé en gros grains, séparés du sérum afin d'acquérir la cohérence et de perdre de l'humidité, elles sont placées dans des moules et plongent dans des bains de saumure pendant environ deux jours. À la fin du salage, des formes cylindriques d'environ 6 kilogrammes seront à maturation pendant une période approximative de deux semaines. Le fromage "Dolomites" se produit tout au long de l'année, moins en été (où est l'herbe fraîche de la montagne) et le nombre de postes sur le marché est assez limité et est réservé à la consommation propre, laissant les visiteurs sans possibilité de pouvoir être capable acheter ce fromage. Au goût seul, accompagné de pain ou de légumes, ou utilisé comme ingrédient dans de nombreuses préparations, tels que des tortillas ou des crêpes, il va bien avec des vins blancs, frais, équilibrés et légers.
Opiniones de nuestros usuarios

5

Mickael Leclerc

Une fois, j'ai mangé un empacho Dolomitas. J'avais dit que je n'en mangerais plus jamais, mais maintenant j'en ai envie.....


Beatrice Didier

Maintenant je veux manger du Dolomitas et je n'en ai pas à la maison. En fait, je veux voyager en Italie pour le manger.


Carole Pascal

J'aime tous les fromages fabriqués avec du lait de vache. En fait, j'aime tous les fromages.


Yves Faure

Ce fromage est merveilleux, je l'utilise pour diverses recettes car j'adore le goût qu'il donne, je le mettrais sur tout. Vive le Dolomitas !


Leave a Review