Cor de Cabra

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Cor de Cabra. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Cor de Cabra, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Cor de Cabra est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Cor de Cabra est le choix idéal pour votre palais.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Cor de Cabra jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Cor de Cabra est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Queso Cor de Cabra

Le queso Cor de Cabra est un fromage élaboré par Clara Ferrando à Quésory Casa Mateu, situé à Surp, une petite ville de la vallée d'tssua qui appartient à la tendance de Rialp à la région de Pallars Sobirà. Ce fromage est fabriqué avec du lait de chèvre provenant de la ferme Can Morgonet de Vilamur, appartenant à Ricard Coll et Eugenia Vidal, qui possèdent un troupeau de 140 chèvres alpines.

Clara Ferrando, originaire de Granollers, s'est installée à Surp en 2005 après avoir terminé ses études d'ingénierie technique agricole. Elle a appris le métier de fromagère à Que, tout en faisant ses stages à Berguedà. Avec quelques amis de Canovelles, elle a commencé à développer le projet de la fromagerie Cleda, qui est devenue par la suite le QSE.

Elaboration du queso Cor de Cabra

Le queso Cor de Cabra est élaboré à partir de lait de chèvre pasteurisé, avec une maturation de 15 jours à 2 mois. Sa surface est ensemencée avec du pénicillium, ce qui lui confère sa caractéristique croûte blanche et mince. Les pâtes du fromage sont de texture blanche et crémeuse, devenant presque liquides après deux mois de maturation. Son goût est délicat et n'a aucune acidité. La croûte donne une agréable touche de moisissure en bouche.

Le queso Cor de Cabra mûrit de l'extérieur vers l'intérieur, devenant crémeux au fur et à mesure de sa maturation. Juste en dessous de la croûte, la pâte devient plus onctueuse et fluide, tandis que la partie centrale conserve une texture plus ferme. Les morceaux de fromage sont en forme de cœur et pèsent environ 200 grammes.

Le queso Cor de Cabra a remporté la médaille de bronze au Concours mondial du fromage en 2017 et la médaille d'argent à la foire de Saint Ermengol en 2019.

Dégustation et accords

Pour apprécier pleinement les saveurs subtiles du queso Cor de Cabra, il est essentiel de le consommer à température ambiante. Ce fromage peut être dégusté sur des toasts avec de la confiture ou du miel, ainsi qu'avec des fruits frais. Il peut également être utilisé dans des salades ou gratiné. Sa forme originale en cœur apportera une note esthétique à toute table de fromages.

Traditionnellement, ce type de fromage est servi avec un vin blanc clair.

Sources consultées : Formation Artesanas de Catalunya (Ramon Roset)

✓ Espagne