Colombier de Sivry

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Colombier de Sivry ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Colombier de Sivry. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Colombier de Sivry jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Colombier de Sivry est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Colombier de Sivry

Le fromage Colombier de Sivry est le produit étoilé de Nathalie Nauwyck et de Benoît, propriétaires de la Ferme du Colombier située dans le village de Sivry à Saint-Prix-lès-Arnay, en Bourgogne.

L'histoire de la Ferme du Colombier

Nathalie et Benoît se sont installés le 1er avril 1999 à la ferme de Colombier. Ils ont eu l'opportunité de suivre la recette de ce délicieux fromage bourguignon, créée par un ancien professeur d'anglais devenu maître-fromager.

La ferme fonctionne aujourd'hui avec 45 vaches de la race Montbéliarde, avec lesquelles ils produisent ce fromage à base de lait cru. Les pâtes de ce fromage sont douces, crémeuses et sa croûte est fleurie.

Le fromage Colombier de Sivry mûrit pendant quatre semaines dans des caves spéciales situées au milieu des vignobles qui entourent la ferme. Il a une forme circulaire et pèse environ 280 grammes.

La période de mai à septembre

Bien que le fromage soit fabriqué tout au long de l'année, ceux produits entre mai et septembre sont particulièrement remarquables. En effet, pendant cette période, les vaches se nourrissent d'herbes fraîches, ce qui confère au fromage une délicieuse légèreté.

Le Colombier de Sivry offre une grande diversité de saveurs, avec parfois des notes crémeuses et d'autres fois plus puissantes, dépendant des saisons. C'est un véritable plaisir de redécouvrir les différentes expressions de ce fromage au fil des mois.

Des herbes savoureuses pour une touche d'originalité

Le Colombier de Sivry peut être dégusté nature, mais il est également possible de le trouver agrémenté de différentes herbes. Des variétés comme le savoureux, la sauge, le romarin, le poivre, le cumin ou encore la noisette ajoutent une dimension gustative intéressante au fromage.

Cette gamme d'herbes est présente dans la "zone" appelée "Pialou" ! Le fromage a d'ailleurs remporté la médaille d'argent lors du concours régional de 2006 et est aujourd'hui reconnu comme l'une des meilleures spécialités fromagères de France.

La Ferme du Colombier et ses autres produits

En plus du Colombier de Sivry, la ferme propose une grande variété de produits locaux. Parmi ceux-ci, on peut trouver de la farine biologique, des lentilles biologiques, des confitures, des fromages de chèvre et de brebis, du miel, de la terrine de pâté de canard, de l'agneau et du porc biologique, du vin ainsi que du pain fermentaire biologique et du lait brut.

Le Colombier de Sivry se marie particulièrement bien avec un vin blanc de Bourgogne, ce qui en fait un incontournable pour les amateurs de fromage de la région.

✓ France