Coeur de Cerfmont

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Coeur de Cerfmont, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Coeur de Cerfmont est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Coeur de Cerfmont est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Coeur de Cerfmont est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Coeur de Cerfmont ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Coeur de Cerfmont est un fromage aromatisé "fermier", fait avec du lait de vache cru, des pâtes douces et une croûte lavée. Il est créé et produit par la Ferme de Cerfmont à Maroilles, une commune située dans le département du Nord, dans la région des Hauts-de-France.

La Ferme de Cerfmont

La Ferme de Cerfmont est une exploitation familiale créée en 1980 et reprise par le fils David Druesnes en 2004. Elle compte 120 vaches laitières et s'étend sur 116 hectares. La Ferme de Cerfmont est actuellement la seule à produire les célèbres maroilles de la ville de Maroilles.

La Ferme du Cerfmont produit et vend les Maroilles directement dans ses installations. Elle utilise 60% de son lait pour élaborer ces fromages renommés. En plus des Maroilles, elle fabrique également d'autres produits laitiers et des fromages artisanaux tels que la Boulette d'Avesnes, le Cerfmont Coeur et la crème de Maroilles.

La Ferme du Cerfmont offre également la possibilité de visiter son centre de ferme et de production. Les visiteurs peuvent profiter d'une visite guidée pour découvrir le travail de fabrication et déguster les fromages produits sur place.

Le Cerfmont Coeur

Le Cerfmont Coeur est un fromage nouvellement créé en 2016. Il est fabriqué à partir d'une base de maroilles à laquelle sont ajoutées de la ciboulette et des échalotes hachées. Sa croûte lavée est brun-orange et présente des vergetures et des sillons caractéristiques.

Les herbes aromatiques sont visibles sur la croûte du fromage. Les pâtes du Cerfmont Coeur sont fermes et flexibles, présentant des morceaux de ciboulette et d'échalotes hachées. Le fromage est crémeux et présente quelques petites ouvertures.

Sur le plan olfactif, le Cerfmont Coeur dégage une légère odeur d'ammoniac, typique des fromages à croûte lavée. En bouche, il offre des saveurs de lait caillé avec une belle présence aromatique d'échalote et d'oignon. Plus le fromage est affiné, plus sa saveur devient puissante et caractéristique.

Le Cerfmont Coeur est la cousine de Dauphin, un autre fromage typiquement avesnois fabriqué également à partir de maroilles, mais aromatisé à l'estragon. Comme son nom l'indique, ce fromage a la forme d'un coeur et pèse environ 180 grammes.

Dégustation et accord

Il est recommandé de déguster le fromage Coeur de Cerfmont à température ambiante afin de mieux apprécier sa richesse de saveurs. Une fois atteinte cette température idéale, le fromage est délicieux étalé sur une tranche de pain, découpé en dés pour agrémenter des salades ou servi lors d'un repas ou d'un dîner.

Sur une planche de fromages, le Coeur de Cerfmont apportera une note d'originalité. Il se marie très bien avec une bière blonde fraîche, offrant ainsi un accord parfait entre les saveurs.

Photo : Le Guide Du Fromage

✓ France