Chechil

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Chechil. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Chechil, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Chechil. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Chechil lors de votre achat.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Chechil ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Chechil est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Chechil est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Chechil est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Chechil ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Chechil jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Chechil est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Chechil

Les produits laitiers sont très importants dans la cuisine de l'Arménie. Lorsque les Arméniens étaient une culture itinérante, les produits dérivés du lait devaient être fermentés. Parmi les fromages arméniens, le Panir est particulièrement apprécié depuis des siècles. Il fait partie intégrante du petit-déjeuner arménien, connu sous le nom de "hahts ou de panir". Il y a une expression en arménien qui dit: "Hahts ou Panir, Gortst Banir" (Le pain et le fromage font le travail).

La plupart des fromages arméniens sont fabriqués avec du lait non pasteurisé, et ils sont généralement salés. C'est pourquoi ils sont souvent trempés dans l'eau avant d'être servis. Le Chechil est l'un de ces fromages produits dans les hautes terres de l'Arménie. Il s'agit d'un fromage à pâte husky, une variante asiatique de la mozzarella. Il est également appelé Husat ou Tel.

Processus de fabrication

Le Chechil est préparé en malaxant et en étirant le fromage pour obtenir une texture similaire à celle de la poitrine de poulet. Il est souvent vendu sous la forme de cordes denses, roulées en huit cordes tressées épaisses. Le caillé utilisé pour faire le Chechil est trempé dans du sérum chaud, puis malaxé et étiré jusqu'à obtenir une consistance souple et désirée. Enfin, il est maturé dans de la saumure.

En Occident, le Chechil Panir est souvent appelé fromage arménien ou syrien, car les réfugiés arméniens établis en Syrie après les événements tragiques de 1915 l'ont introduit dans ce pays. Le Chechil ressemble au Sulguni, un fromage géorgien frais ou très peu affiné, qui est également populaire en Arménie. La technique de fabrication du Sulguni est basée sur la méthode du "Filata Pasta" où le caillé est malaxé dans de l'eau chaude.

Caractéristiques du fromage Chechil

Le Chechil est un fromage blanc généralement fabriqué à partir de lait de chèvre ou de mouton, mais il peut aussi être fait avec du lait de vache. Il a une teneur en humidité supérieure à 48% et peut être semi-séché (plus de 5 semaines) ou affiné (jusqu'à 15 semaines).

En raison de sa faible teneur en matières grasses, le Chechil est souvent utilisé dans l'alimentation. Sa saveur est généralement salée et laiteuse. Il est également courant de le fumer avant la consommation, lui donnant une odeur et un goût de noix fumées intenses et naturels, ce qui lui confère une saveur unique et caractéristique.

Utilisations culinaires

Le Chechil est très polyvalent en cuisine. Il est parfait pour accompagner un apéritif froid avec des olives et des pistaches. On peut aussi l'intégrer dans un sandwich avec des tomates et des concombres. Il se marie également très bien avec une pomme.

En cuisine, le Chechil peut être utilisé pour préparer des salades de légumes, du fromage fondu sur des plats chauds, des pâtes, des spaghettis et des macaronis. En raison de sa saveur salée et fumée, il se marie particulièrement bien avec une bière rafraîchissante.

En Turquie, le Chechil est appelé Çeçil ou Tel Peyniri et est très populaire, notamment dans les régions d'Erzurum et d'Ardahan. En Russie, il est couramment servi dans les bars, accompagné de bière. Les fils spongieux du fromage Chechil disparaîtront rapidement de votre assiette, car contrairement aux fromages denses, leur texture salée et légère les rend faciles à manger.

✓ Arménie