Chaussée aux Moines

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Chaussée aux Moines. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Chaussée aux Moines, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Chaussée aux Moines. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Chaussée aux Moines lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Chaussée aux Moines est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Chaussée aux Moines est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Chaussée aux Moines est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Chaussée aux Moines

Chaussée aux Moines est une marque de fromage industrielle française produite par le groupe AgroDustrial Lactalis. Ce fromage est fait à partir de lait de vache pasteurisé non cuit. Il s'agit essentiellement d'un mini-fromage de raclette. Son nom provient du lieu de fabrication, la Chaussée aux Moines à Craon, près du monastère de Saint-Clément.

Histoire de la marque

L'histoire de la marque Chaussée aux Moines est étroitement liée à une société familiale indépendante implantée à Mayenne, à Craon et à Saint-Florent-le-Vieil dans le département français du Maine-et-Loire. La société fabrique et commercialise du beurre, des fromages et du lait en poudre depuis 1927. En 1983, la marque Chaussée aux Moines a été créée et lancée sur le marché. En 2006, le groupe industriel Lactalis a racheté la société familiale.

Processus de fabrication

Le fromage Chaussée aux Moines est fabriqué à partir de lait de vache provenant de différents éleveurs de bétail situés dans un rayon de 25 km autour de Craon. Le lait est pasteurisé et chauffé à une température appropriée pour la coagulation. Le caillé obtenu est ensuite moulé et pressé, ce qui lui confère sa caractéristique croûte enregistrée. Les conditions et la durée de maturation du fromage sont des secrets de fabrication bien gardés, mais nous savons néanmoins que le fromage développe une croûte mince, comestible et dorée pendant ce processus. À l'intérieur, le fromage est doux, crémeux et dégage une forte odeur.

Caractéristiques du fromage

Le fromage Chaussée aux Moines est un fromage industriel fabriqué à partir de lait de différents troupeaux de vaches. Il est commercialisé tout au long de l'année et se présente sous la forme d'un cylindre légèrement bombé avec une base plate. Il existe trois tailles différentes : 230 g, 340 g et 450 g.

Dans le jargon des professionnels, la Chaussée aux Moines est ce qu'on appelle un "fromage aux pâtes pressées non cuites" ("PPNC"). Il s'agit du premier fromage de cette catégorie, avec une part de marché de 42%. Ce succès est dû, depuis ses origines, à la volonté du groupe familial français Celia de conquérir le marché. En plus de ses qualités gustatives, l'arme de ce fromage est sa publicité originale, qui a déjà suscité l'intérêt positif des consommateurs. Une délicieuse confiture d'abricot avec une finition aigre-douce s'accorde parfaitement avec les saveurs fraîches et les caractéristiques fromagères du Chaussée aux Moines. Il est idéal à déguster en fin de repas, notamment sur une planche de fromages.

✓ France