Caxigón

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Caxigón. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Caxigón ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Caxigón est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Caxigón est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Caxigón. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Caxigón ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Qu'est-ce que le fromage Caxigón?

Le fromage Caxigón est un fromage artisanal fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé dans les clefs de Caxigón à Berodia de Cabrales, en Espagne. Il est produit par Mª Eugenia de Pedro, qui a accompagné son père, John, surnommé "The Berodia Queséru", sur les marchés de la région est des Asturies depuis l'âge de 5 ans. Sa famille est l'une des figures "historiques" du conseil de Cabrailles, et ce depuis 1958, lorsque John de Peter a commencé à vendre des fromages artisanaux dans la région.

L'origine du fromage Caxigón

En 1992, Mª Eugenia et sa famille ont décidé de créer un nouveau fromage, un fromage à pâte blanche et douce qui a été commercialisé sous le nom de Quesu Caxigon. Il s'agit d'un des rares fromages de la région qui ne soit pas un fromage bleu. Pour fabriquer le Quesu Caxigon, du lait de vache, de chèvre et de brebis est utilisé.

Le processus de fabrication

Pour la fabrication du Quesu Caxigon, environ 800 litres de lait quotidien provenant d'animaux de la région sont utilisés. Le lait est ensuite acheminé vers les installations de l'entreprise pour être pasteurisé. Des ferments lactiques sont ajoutés au lait, puis lorsque la température atteint 32 °C, de la présure industrielle est ajoutée. Après 60 minutes, le caillé est prêt. Le caillé est coupé en petits pois et chauffé à 36 °C. Le sérum est retiré et une pré-pression est effectuée. Le caillé passe ensuite dans des moules en plastique perforés. Les moules sont ensuite empilés deux par deux, pour donner au fromage sa consistance caractéristique. Les fromages sont laissés reposer pendant 24 heures, puis sont retournés. Ensuite, ils sont frottés à la main et laissés mûrir à température ambiante pendant 11 à 15 jours.

Les caractéristiques du fromage Caxigón

Le fromage Caxigón a une couleur blanche, une consistance pâteuse et une croûte jaune et dure. Il a une odeur forte et une couleur ivoire avec des yeux à l'intérieur. Sa teneur en matières grasses est en moyenne de 45%. Les fromages sont présentés sous une forme cylindrique de petite taille, pesant entre 300 et 450 grammes. Le fromage Caxigón a une saveur agréable et est généralement dégusté sur des plateaux de fromage, mais il peut également être combiné avec de la confiture ou du miel.

Reconnaissance et prix

Étant donné que Cabrales est une région connue pour ses fromages bleus, il n'est pas surprenant que le travail de Mª Eugenia de Pedro ait été récompensé par le prix d'excellence Gourmet pour l'innovation en 2002, décerné par la Fraternité des amis des fromages.

✓ Espagne