Catí Crudo de Oveja

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Catí Crudo de Oveja. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Catí Crudo de Oveja, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Catí Crudo de Oveja. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Catí Crudo de Oveja lors de votre achat.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Catí Crudo de Oveja. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Fromage Catí Crudo de Oveja

Le fromage Catí Crudo de Oveja est un fromage développé dans la fromagerie Cati, une coopérative située dans la ville du même nom dans la province de Castellón, dans la communauté valencienne. Les caractéristiques climatiques uniques, la flore et le territoire de cette région ont rendu l'enseignant une zone appropriée pour le pâturage depuis des temps immémoriaux.

Un territoire naturel idéal pour le fromage

Aujourd'hui, cette région conserve une valeur écologique élevée, et la tradition du fromage est maintenue et mise à jour dans la culture locale. Le lait utilisé pour la fabrication du fromage provient des troupeaux des agriculteurs regroupés dans la coopérative, et une élaboration minutieuse est mise en place pour garantir la qualité du fromage. La coopérative met en œuvre une flore variée, un vaste pâturage et un strict contrôle vétérinaire, sanitaire et alimentaire, ainsi qu'une formation continue des agriculteurs, ce qui se traduit par un produit dont ils peuvent être fiers.

Un processus de maturation naturel

La maturation du fromage Catí est effectuée naturellement, sans aucune précipitation ni raccourcissement du temps dans la cave. Les moules implantés sur la surface du fromage donnent une touche spéciale à son goût et à sa texture. Une fois que le point optimal de maturation et l'écorce cireuse sont atteints, l'écorce de la croûte fleurie est laissée intacte. Le fromage Vall de Catí a la forme cylindrique traditionnelle typique du Maestrazgo. Les visages sont présentés en forme de volcan, si bien que si l'un d'entre eux est présenté, l'autre côté est incurvé commodément. La croûte est enregistrée avec de beaux motifs floraux ou symboliques et est jaune lisse et cireuse.

Un fromage fabriqué avec du lait de mouton cru

Le fromage Vall de Catí est fabriqué à partir de lait de mouton cru des races autochtones "Guirra et Portfolio". Il est commercialisé en deux formats : le petit format de 500g et le format plus grand de 1,2kg. Il subit une maturation minimale de 60 jours. Les pâtes du fromage sont Demigura, jaunies à la coupe, avec de petits yeux répartis dans la pâte. La texture est ferme, compacte et laminée dans la plupart des fromages matures. Il présente un arôme caractéristique du lait de mouton évolué, avec une intensité moyenne à élevée. En bouche, il n'est pas très long, et on peut retrouver des notes de céréales et de noix. Il a un goût épicé et persistant sans devenir agressif.

D'autres fromages célèbres de Cati

Outre le fromage Catí Crudo de Oveja, la fromagerie Cati produit de nombreux autres fromages célèbres. Parmi eux, on trouve le "manteau", un fromage de lait pasteurisé de chèvre qui a remporté la médaille d'or aux Awards du monde du fromage 2010, ainsi que le "Castell de Morella", un fromage de chèvre au lait pasteurisé en forme de pyramide tronquée. Il y a aussi le "papolette", un fromage de lait pasteurisé de mouton, ainsi que des variations avec du romarin, des truffes, du vin, et bien d'autres encore.

Conseils pour la dégustation et le stockage

Pour profiter pleinement du fromage Catí Crudo de Oveja, il est recommandé de le choyer. Afin d'éviter qu'il ne se fissure ou ne se dessèche, il est pratique de l'envelopper dans un chiffon légèrement humidifié et de le conserver dans la partie inférieure (moins froide) du réfrigérateur. Idéalement, il devrait être conservé dans une cave, mais cela peut être difficile à obtenir pour la plupart des gens. Avant de le déguster, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur quelques heures à l'avance pour qu'il atteigne une température optimale. Le fromage Catí Crudo de Oveja se marie parfaitement avec les salades, coupé en tranches ou en dés, ou même avec des asperges pour créer un contraste agréable de saveurs. Il se marie également très bien avec des vins rouges veloutés ou des vins blancs fermentés en fût.

✓ Espagne