Casieddu di Moliterno

  • Basilicata
  • Frais, enveloppé dans des feuilles de fougère
  • Cool
À Molitano, Lucania, l'élaboration du fromage est très ancienne: l'étymologie de la toponimo moliterna provient du "mulctrum" latin, qui dérive de "Mulgere" (traite). Seulement dans la VVIII L'élaboration du fromage est devenue une technique organisée pour la production de fromages de mouton. Un autre fromage typique est le Casieddu, le fromage de chèvre, qui est produit entre juillet et septembre, lorsque les moutons sont "secs" et arrêtent donc de produire du lait. La saveur délicatement aromatique est due au fait que le lait de chèvre est filtré à travers des feuilles de fougère, avant d'être caillé, la saveur est accentuée en ajoutant une herbe fortement aromatisée, que les bergers appellent "Nepita" (basilic sauvage ou andote), qui par le manière a des propriétés antibactériennes. La pâte Casieddu est moulée sous la forme de petites sphères de diamètre de 8-9 cm. Que, s'ils sont vendus frais, ils sont enveloppés dans des feuilles de fougère, rejoignées par une boucle ténue de tiges de genistan. Le Casieddu, est un fromage né de la nécessité de faire du fromage dans des stations chaudes, quand il n'y avait pas de lait de mouton pour la saisonnalité, dans le lait de chèvre des mois estivaux était la seule ressource. La principale caractéristique technique de l'élaboration de ce fromage est de chauffer le lait jusqu'à presque le point d'ébullition; De cette manière, tout germe pathogène a été éliminé, englobant à la fois le caillé et la caséine de l'albumine. Le salé sec, qui donne à la croûte une couleur entre gris et jaune n'est effectué que pour les morceaux destinés à être conservés plus longtemps. Le Casieddu frais est principalement utilisé comme fromage de table et les touche avec l'emballage caractéristique des feuilles de fougère et de sa saveur qui rappelle du lait frais, ce qui va bien avec le fort arôme de basilic sauvage qui a été ajouté aux premiers stades de la production.
Opiniones de nuestros usuarios

5

Patrice Raynaud

Mon mari est comme une souris, il adore le fromage, surtout le fromage de chèvre. Je n'aime pas trop ça, mais je vais lui faire la surprise d'acheter du Casieddu di Moliterno, car je suis sûre qu'il ne le connaît pas.


Aurelie Pascal

Le fromage Casieddu di Moliterno est un must chez moi, je le recommande à tout le monde.


Simone Gerard

Bravo pour le site. Mon objectif est maintenant d'essayer le Casieddu di Moliterno et tous les fromages de Italie. Et puis tous les autres...


Leave a Review