Casècc

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Casècc. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Casècc lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Casècc est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Casècc est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Casècc. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Casècc

Le Casècc est un fromage fabriqué avec du lait de vache et/ou des moutons, ou un mélange des deux, dans des proportions variables. Sa production se fait exclusivement pendant la période d'allaitement des moutons au pâturage dans les collines. Il est fabriqué d'octobre à mars. Typique de la province de Pesaro et d'Urbino, plus spécifiquement dans la région de Montefeltro, il est également disponible dans la ville de Belmonte Piceno à Fermo.

Processus de fabrication

Le lait, mélangé à de la présure, coagule en trente minutes. Une fois le caillé rompu en morceaux de la taille d'un grain de riz, il est placé dans des moules. Le salage est réalisé rapidement, en retournant les moules toutes les 12 heures et en les saupoudrant à nouveau, jusqu'à un maximum de deux jours.

Maturation

Le Casècc mûrit pendant dix jours dans un endroit frais et humide. Les moules sont laissés à sécher sur une étagère en bois et sont lavés tous les deux jours, tout en étant régulièrement tapotés pendant les 10 premiers jours. Ensuite, ils sont transférés dans des caves pendant une période allant d'un mois à un an. Pendant cette période, les fromages sont enveloppés dans des feuilles de noix pendant les huit premiers jours, puis préservés dans des récipients en argile.

Tradition et matériaux utilisés

La tradition veut que la fabrication du Casècc utilise des cuves en cuivre (conformément à la réglementation) car elles permettent une diffusion uniforme et progressive de la chaleur. Les outils en bois, tels que les ustensiles de transformation et les étagères de maturation, sont également privilégiés pour favoriser le développement de la flore microbienne responsable des caractéristiques particulières du produit. Cependant, de nos jours, des outils et des équipements modernes sont également utilisés, afin de respecter les normes sanitaires.

Caractéristiques du fromage Casècc

Le Casècc est un fromage carré avec des faces plates mesurant 20 cm de côté, une épaisseur de 3 cm et un poids de 1,3 kg. Sa couleur est jaune lisse et translucide, parfois avec des tons orange, et il est recouvert de feuilles brunes ou de noix. Sa pâte est crémeuse et légèrement trouée. Lorsqu'il est coupé, il a tendance à s'effriter. Il dégage une odeur d'herbe, de noix, de noisette, d'humus et de champignons. Son goût est initialement doux, puis devient légèrement acide et épicé, avec une fin intense et persistante, tout en restant équilibré.

Utilisations du Casècc

Le Casècc satisfait sans aucun doute les palais les plus raffinés, tant par sa saveur que par le fait qu'il est un fromage peu connu, le rendant ainsi très élitiste. Il est délicieux dégusté seul grâce à son goût sucré qui évolue ensuite vers l'acide. Le Casècc est parfait comme accompagnement pour les confitures, les conserves et le miel, ainsi que comme ingrédient pour farcir des cappelletti. Il se marie bien avec un vin blanc doux et aromatique.

✓ Italie