Carré du Poitou

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Carré du Poitou, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Carré du Poitou. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Carré du Poitou lors de votre achat.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Carré du Poitou. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Carré du Poitou jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Carré du Poitou est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le Carré du Poitou

Le Carré du Poitou est un fromage nouvellement créé d'un célèbre quartier Quéero Paul Georgelet à Villemain. Dans le dernier recensement, le village de Villemain avait 157 habitants, pour 550 chèvres! Il s'agit d'un fromage de la ferme de chèvre des deux sèvres, que Bastion de fromages célestes de chèvre, fabriqués par l'un de ses meilleurs fromagers et vendus dans certains des meilleurs magasins de fromage.

L'histoire de Paul Georgelet

Paul Georgelet a commencé à faire des fromages en 1975. Devant une ferme de 500 chèvres et 80 hectares de champs, il produit 350 000 litres de lait de chèvre tout au long de l'année, avec 85% de l'autonomie alimentaire, en particulier la fabrication de Mothais à la Feuille et Chabichou du Poitou. En parallèle, il développe sa propre gamme: Tricorne de Marans, Rond de Lusignan, Tour de Paul et le Carré du Poitou.

Le Carré du Poitou, un fromage unique

Le Carré du Poitou est un fromage "fermier" (ferme) à base de lait de chèvre brut, avec une pâte douce et un cortex naturel légèrement recouvert de cendres. Le nom de ce fromage indique sa forme, car le mot français "carré" signifie en espagnol "cuadrado", dans ce cas de 3 cm de haut, avec un poids moyen de 250 grammes. Il ressemble à son petit frère, le Tricorne de Marans, mais un centimètre supérieur! Avec cette hauteur, il est plus doux dans le cœur, tout en continuant de maintenir une écorce porteuse d'un parfum original.

Sa croûte, blanche, est recouverte d'une fine couche de moisissure blanche et partiellement frêne. Sa pâte, très blanche, est lisse, dense et délicatement fluide et crémeuse juste en dessous de la croûte. Sur le nez, le Carré du Poitou sent la paille et le lait. À Boca, il s'agit d'un fromage tendre et doux, d'une saveur agréablement fraîche, qui offre des notes de crème et de noisette. Sa période de dégustation optimale s'étend de mai à août après une maturation de 5 semaines, mais elle est également excellente de mars à novembre.

Accompagnements et dégustation

Le Carré du Poitou, comme tous les autres fromages, doit être pris à la température ambiante afin de pouvoir profiter pleinement de tout son parfum de nuances et de saveurs. Il se combine bien avec des noix ou des noisettes, accompagné d'une casserole croustillante. La Meuse se marie très bien avec ce fromage, elle peut également être servie chaude sur des salades, des légumes et des pommes de terre rôties. Et bien sûr, sur les tables de fromage, elle apportera une note d'originalité avec sa forme carrée.

Un fromage comme le Carré du Poitou mérite un vin comme le Charentais-Blanc, un vin blanc calme encore produit dans les vignobles de Cognac.

Photo: Le Guide Du Fromage.

✓ France