Caprino Presamico Piemontese

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Caprino Presamico Piemontese. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Caprino Presamico Piemontese lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Caprino Presamico Piemontese est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Caprino Presamico Piemontese est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Caprino Presamico Piemontese est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Caprino Presamico Piemontese ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Caprino Presamico Piemontese jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Caprino Presamico Piemontese est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Caprino Presamico Piemontese est un fromage produit dans les Alpes du Piémont, du printemps à l'automne, en fonction de la disponibilité du lait de chèvre. Il est connu sous différents noms dialectiques tels que "Tumin 'D Crive" ou "Tumin' D CIAVRA", avec de légères variations selon la région.

Ce fromage est fabriqué à partir de lait entier et de chèvre crue, parfois mélangée à de petites quantités de lait de vache et/ou de lait de mouton. La coagulation du lait est réalisée en ajoutant de la présure et en chauffant le lait à une température de 30 à 35 °C, voire jusqu'à 38 °C dans certains cas. La coagulation prend en moyenne environ 30 à 45 minutes. Une fois le caillé formé, il est coupé et laissé au repos pendant 5 à 10 minutes avant d'être moulé. Le fromage est ensuite séché, parfois en saumure, et il est retourné plusieurs fois pendant le processus de maturation.

Le Caprino Presamico Piemontese peut être dégusté à différents stades de maturation. Les fromages affinés sont à pâte semi-dure et possèdent une croûte mince, douce et lisse, dont la couleur varie du jaune pâle au café clair. Ils atteignent leur maturité après environ 60 jours. Les fromages frais, quant à eux, ont une croûte douce et sont crémeux. Ils sont consommés entre 1 et 2 semaines après leur fabrication.

Caractéristiques du Caprino Presamico Piemontese :

  • Forme : cylindrique
  • Dimensions : diamètre de 8 à 12 cm, hauteur de 3-6 cm
  • Poids : généralement de 200 à 300 g
  • Pâte : douce, fondante, compacte, sans trous, de couleur blanche

Arôme et saveur :

Le Caprino Presamico Piemontese rappelle le goût du lait de chèvre, avec des nuances plus ou moins prononcées selon son stade de maturation. Lorsqu'il est jeune, il peut être accompagné de salade. Plus affiné, il est idéal pour préparer des sandwichs au fromage ou pour aromatiser les plats de pâtes.

En résumé, le Caprino Presamico Piemontese est un fromage italien produit avec du lait de chèvre dans les Alpes du Piémont. Il se présente sous la forme d'un cylindre avec une pâte douce, fondante et sans trous. Son arôme rappelle celui du lait de chèvre et sa saveur varie en fonction de son degré de maturation. Que ce soit frais ou affiné, ce fromage est apprécié dans de nombreuses préparations culinaires.

✓ Italie