Canto Lavado

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Canto Lavado. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Canto Lavado, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Canto Lavado ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Canto Lavado est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Canto Lavado est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Canto Lavado. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Canto Lavado est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Canto Lavado ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Canto Lavado jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Canto Lavado est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Canto Lavado

Au pied de la Sierra de Gredos, au cœur de l'Iruela, Elvira García est une petite quaise de terrain qui élabore jusqu'à 20 types de fromages différents, y compris le Canto Lavado. Le bonheur de son troupeau de 650 chèvres de la race Malagueña se traduit par un lait de qualité et des fromages réputés à l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières.

Paco et Jésus Alia ont passé toute leur vie dans la petite ville d'El Barraco, à Ávila. Les deux ont grandi parmi les chèvres de la race Malagueña dont leur père s'occupait, avec du lait fraîchement trait pour le petit-déjeuner et des fromages qui ne manquaient jamais à la maison. Et tout cela, dans l'environnement naturel de la Sierra de Gredos qui est aujourd'hui considéré comme le berceau artisanal du fromage et qui porte le nom de leur mère: Elvira García. Le Canto Lavado est l'un des fromages les plus réussis de leur production et a remporté de nombreux prix, en particulier lors de concours internationaux de fromages. Il a obtenu la médaille de bronze en 2015-16-17 et la médaille d'argent en 2018 et 2019.

Processus de fabrication

Le Canto Lavado est un fromage de chèvre brut, à coagulation enzymatique. Ce fromage est frotté avec de la saumure lors de l'affinage pour favoriser la croissance de levures, en particulier le Brevibacterium. Ce traitement confère au fromage une saveur intense et persistante, avec une texture légèrement granuleuse et une légère amertume caractéristique de ce type de fromage. Le fromage est affiné pendant environ 3 mois, ce qui lui confère une certaine humidité.

Caractéristiques du fromage

Le Canto Lavado se distingue par une odeur intense, des arômes légèrement grillés et une saveur salée renforcée par sa croûte. Les notes de légumes et de fermentation dominent. Au palais, le fromage est très crémeux et légèrement granuleux. Sa saveur est intense, persistante, fruitée et lactique, offrant une expérience gustative riche du début à la fin. Au fur et à mesure de sa maturation, on peut percevoir des notes épicées et une légère "chèvre" qui rappelle les épices comme le poivre.

Dégustation et accompagnement

Il est recommandé de laisser le Canto Lavado tempérer à température ambiante avant de le déguster, afin de profiter de toutes ses nuances de saveur. Ce fromage est facile à déguster seul, en tant que "fromage de table", mais il peut également être accompagné de noix (en particulier des noix grillées) ou de confitures. Il est excellent coupé en fines tranches sur une salade, dans des sandwichs ou fondu sur du pain grillé. Il se marie très bien avec un vin blanc élégant, frais et légèrement acidulé de Medrida.

Sources consultées:

  • Guide Repsol

✓ Espagne