Cantaluz

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Cantaluz. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Cantaluz ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Cantaluz est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Cantaluz est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Cantaluz. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Cantaluz est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Cantaluz ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Cantaluz jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Cantaluz est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Histoire et production du fromage Cantaluz

Le fromage Cantaluz est un artisanat fabriqué par les Comocabras Quétery. La ferme est située à 10 minutes d'Adamuz, dans l'ancienne route de La Plata, au cœur de la Sierra Morena, une terre d'oliviers et une étape obligatoire pour le lynx. La ferme est entourée d'une belle DEHESA, avec des ruisseaux, des collines et des chênes. Elle est dirigée par Sonia Virachi et Arco Fernández, ainsi que par des vaches, des cochons, des chevaux, des poulets et bien sûr des chèvres qui se promènent librement. Les chèvres de la ferme Comocabras, à l'exception de la traite, vivent en liberté dans un environnement totalement étendu et écologique. La ferme utilise les ressources présentes sur place comme principale source de nourriture pour les chèvres. Les 40 hectares de chênes fournissent une herbe diversifiée, avec une complexité aromatique et saisonnière qui se transfère directement au lait.

Techniques de production traditionnelles

La fabrication des fromages Cantaluz repose sur l'importance de mettre en évidence les valeurs et les techniques traditionnelles propres à leur lieu de production. Ainsi, le lait utilisé pour la fabrication des fromages n'est soumis à aucun traitement thermique afin de préserver toutes les caractéristiques organoleptiques du produit. Le lait est utilisé tel quel, frais et cru. De plus, les fromages sont élaborés quotidiennement après la traite, en profitant de la température naturelle du lait, ce qui garantit le maintien de toutes ses propriétés.

Autres fromages produits par les Comocabras Quétery

En plus du Cantaluz, la gamme de fromages de la ferme Comocabras comprend:

  • Nero di Capra: un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait cru et de coagulation lactique, avec une croûte naturellement moisisseuse au charbon de bois.
  • Jano: un fromage à pâte mi-cuite fabriqué à partir de lait de chèvre et de coagulation enzymatique, avec une croûte naturelle.
  • Coin violet: un fromage affiné fabriqué à partir de lait de chèvre cru et de coagulation enzymatique, avec une croûte naturelle.
  • Caprices: une spécialité de la ferme, ces fromages tendres sont également fabriqués à partir de lait cru de chèvre et sont aromatisés avec différentes saveurs, comme l'origan et le poivre rose, le curry ou les cendres.

Caractéristiques du fromage Cantaluz

Le Cantaluz est un fromage de chèvre fabriqué à partir de lait cru et de coagulation acide avec des ferments spécifiques de la ferme Comocabras. Il s'agit d'un fromage saisonnier, élaboré avec le lait des chèvres de la ferme. Sa maturation dure environ un mois.

Le Cantaluz présente une croûte naturelle ("Geotricum") qui recouvre une pâte blanche nacrée. Sa texture est douce, très crémeuse et onctueuse, mais devient plus ferme vers le centre. Le goût du Cantaluz est acide, aromatique et légèrement humide, avec des notes herbacées. On peut également distinguer des arômes de lait frais, de crème et de beurre.

Dégustation et accords

Pour profiter pleinement de la richesse des saveurs du fromage Cantaluz, il est recommandé de le consommer à température ambiante. Il peut être dégusté sur du pain grillé accompagné de confiture de figues ou de miel. Il se marie également bien avec des fruits frais, dans des salades ou en gratin. Traditionnellement, ce type de fromage est servi avec du vin blanc, par exemple un vin blanc variétal.

Le Cantaluz est commercialisé en morceaux rectangulaires de 180 à 200 grammes.

![Image du fromage Cantaluz](https://example.com/cantaluz.jpg)

✓ Espagne