Cantal

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Cantal. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Cantal lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Cantal est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Cantal est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Cantal ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Cantal

Le fromage Cantal tire son nom du massif qui est à l'origine. Au premier siècle plus tard. C., Pline Le vieil homme l'a mentionné dans son histoire naturelle comme le fromage le plus apprécié à Rome.

Tout au long de l'histoire, divers écrits mentionnent les "formes" (pour "Fourmes") de Cantal, car ce fromage est également appelé forme cantail. Indiscutablement, voici l'un des fromages les plus anciens d'Europe et sans aucun doute son doyen.

Caractéristiques du fromage Cantal

Son cortex est blanc après trente jours de maturation seulement (pour une «jeune» canta), ses pâtes sont très claires et son goût de lait très prononcé. Plus il passe de temps, plus votre écorce est boutonnée et que les pigments rouges orange apparaissent.

Dans l'ancien cantail, le cortex est sec et pulvérulent, il a tendance à craquer et facilite la prolifération de moule à l'intérieur, dont la consommation est facultative. Ses pâtes deviennent alors plus jaunes, sont fermes et fondantes, et sa saveur reste dans la bouche avec des arômes de beurre et de crème, accompagnés de parfums de légumes (tels que Gencus).

Après six mois de maturation, le cantal s'appelle "vieux" (entre deux et six mois, s'appelle "Entre-moyenne" Cantal) et plein de caractère; Son goût évoque la force de son terroir "terroir", avec les parfums prononcés des odeurs de noisette et épicée, paprika et presque des animaux. Vos pâtes peuvent devenir légèrement friables.

Les différentes variétés de Cantal

Son cousin le plus proche est Cheddar pour Sweet Cantan, le Laguiole de cinq mois pour le cantail entre-matières et salers pour les vieux.

Le fromage bénéficie d'un AOC depuis 1956 et D.O.P. Au niveau européen depuis le 21 juin 1996.

Conseils de dégustation

Le fromage Cantal peut être conservé quinze jours, nécessairement sur un rôle de bonne qualité et sur le plateau moins froid du réfrigérateur afin de ne pas endommager leurs qualités de goût. Idéalement, dans un garde-manger frais. Éliminez-le une heure avant de le savourer.

Vous pourrez profiter du Cantal aussi bien froid que chaud et à tout moment de la journée. Il peut être coupé en dés pour l'apéritif, râpé dans une soupe (par exemple, une soupe à l'oignon gratinée) ou utilisé dans des plats comme l'aligot.

Pour une dégustation, amusez-vous à proposer les trois versions (jeunes, entre-deux et vieux) et les accompagner de noix. Encore une fois, l'âge du fromage est primordial. Avec un jeune Cantal, préférez un saumur-champigno ou une bière blonde; Si la Cantal est comprise entre un ou plusieurs vieux, prenez un Haut-Médoc, ce qui sera génial. Pensez à un autre vin rouge, tannique et épicé, qui sera également très apprécié avec un vieux Cantal: Saint-Chinian, Corbières, Pauillac ....

✓ France