Cansiglio

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Cansiglio. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Cansiglio, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Cansiglio. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Cansiglio lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Cansiglio est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Cansiglio est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Cansiglio est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Cansiglio ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Cansiglio est produit tout au long de l'année dans le plateau pré-alpin de Canvasiglio, dans la province de Belluno. Il s'agit d'un fromage d'ancienne tradition de pâturages situés à une altitude supérieure à mille mètres. Le lait utilisé est du lait de vache cru de la race marron alpine, et les vaches sont nourries d'herbe fraîche ou de fourrage séché sur le site même.

Le processus de production commence par le transport du lait à une température comprise entre 38 et 40 °C. Il est ensuite coagulé en 10 minutes. Le caillé est finement cassé à la taille d'un grain de riz, puis cuit pendant 10 minutes à 45 °C. Ensuite, il est placé dans des moules où il est pressé pendant quelques heures, puis plongé dans une saumure. Le fromage est prêt après un mois de maturation dans un environnement présentant un degré élevé d'humidité et une température basse d'environ 10 °C.

Pendant la période de maturation, les formes de fromage sont périodiquement tournées et, si nécessaire, brossées. Si le processus de durcissement est prolongé de plus de six mois, les fromages sont huilés avec de l'huile de lin. Le goût du fromage Cansiglio est doux, légèrement acide, et il devient de plus en plus puissant et intense à mesure qu'il mûrit. Son arôme est à intensité moyenne à faible, avec des notes de crème, de yaourt et de légumes.

Le Cansiglio possède une croûte mince, de couleur ivoire, qui n'est pas comestible. À l'intérieur, la pâte est compacte mais élastique, légèrement collante et humide, avec une bonne solubilité et de petits yeux jaunes pâles. Le fromage est commercialisé sous forme de roues plates mesurant entre 30 et 35 cm de diamètre, avec une épaisseur de 7 cm et un poids de 6 à 7 kg.

Ce délicieux fromage est parfait pour être dégusté à température ambiante. Il se marie bien avec des sandwichs accompagnés de pain, des pommes de terre cuites et des plats à base de pâtes. Il est particulièrement apprécié avec du riz, ainsi qu'avec des légumes crus ou cuits. Il est également idéal pour agrémenter une "Fonduta". En tant qu'accompagnement, un vin rouge comme le Barbera d'Alba est recommandé.

✓ Italie