Camembertiz Bertizarana

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Camembertiz Bertizarana, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Camembertiz Bertizarana. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Camembertiz Bertizarana lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Camembertiz Bertizarana est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Camembertiz Bertizarana est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Camembertiz Bertizarana ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Camembertiz Bertizarana

Le fromage Camembertiz Bertizarana est un produit élaboré par la société question de l'Ardiaran, une entreprise familiale formée par le mariage de Juan Alberto Migrutena Indemarte, vétérinaire et fils d'éleveurs, et Ainara ANSA Churuca, ingénieur agronome.

Le frossière est situé à Legasa, dans la vallée de Bertizarana (Navarre), à côté du parc naturel "Lordí de Bertiz", une enclave naturelle de 2 052 hectares. Cette région abrite une forêt d'une valeur écologique élevée et est l'une des plus importantes de Navarre.

Histoire de l'entreprise

Cette jeune entreprise a été créée en 2006, mais elle est depuis toujours liée à l'élevage. La passion de ses fondateurs pour ce secteur les a conduits à se lancer dans le monde du fromage. Leur objectif a toujours été de produire du fromage de manière artisanale, en utilisant du lait cru de brebis provenant de leur propre exploitation.

Processus d'élaboration

Le fromage Camembertiz Bertizarana est un fromage à pâte molle, réalisé à partir de lait cru de brebis. Une fois élaboré, il est maturé pendant 8 jours dans une cave spéciale. Chaque fromage est ensuite enveloppé individuellement dans un papier alimentaire qui le protège de la dégradation et de l'oxydation.

Après cet emballage, le fromage est encore laissé à maturer pendant trois semaines dans la même cave. Pendant cette période, il continue d'évoluer et de développer ses saveurs. Il est donc normal que son écorce présente un aspect "floride" avec des tons blancs de moule. Cette croûte est comestible et contribue à améliorer le goût du fromage.

Caractéristiques du fromage

Le fromage Camembertiz Bertizarana présente une texture claquée et crémeuse, qui fond comme du beurre. Il possède un goût propre, avec des saveurs laitières prédominantes et des notes herbacées et de champignons. Son arôme rappelle le lait frais. Le contraste entre la texture de la croûte et la crémosité des pâtes est très agréable.

Le goût du fromage évolue avec la maturation. Initialement doux et légèrement acide, il développe peu à peu une légère amertume séduisante, sans devenir agressif.

Présentation et médailles

Le fromage Camembertiz Bertizarana est commercialisé sous la forme d'un petit cylindre plat, d'un diamètre maximal de 12 centimètres et d'un poids moyen de 220 grammes.

Il a remporté la médaille d'argent de sa catégorie lors des concours de Quesos de l'artisan des Pyrénées en 2012 et 2013, qui se déroulent chaque année à la Seu d'Urgell (Lleida).

Dégustation et accords

Le fromage Camembertiz Bertizarana peut être dégusté en apéritif ou en dessert, seul ou en combinaison avec d'autres fromages sur un plateau. Il est également délicieux émietté sur une tranche de pain ou fondu sur de la viande. Il se marie parfaitement avec un chardonnay de la région.

✓ Espagne