Cal Fort

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Cal Fort. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Cal Fort, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Cal Fort. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Cal Fort lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Cal Fort est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Cal Fort est le choix idéal pour votre palais.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Cal Fort jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Cal Fort est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Fromage Cal Fort

Albió est une petite ville assise au sommet d'une colline, à la tête de la rivière Corb, qui est intégrée à la municipalité de Llorech, à la Conca de Barberà. Il y a Sant Gil d'Albigo, une entreprise familiale qui élabore des fromages artisanaux depuis plus de 30 ans, fondée par Nati Ninot et dirigée aujourd'hui par son fils, Josep Martí.

Spécialité de l'entreprise

Compte tenu de sa spécialisation, l'entreprise familiale Sant Gil d'Albigo se distingue par la préparation du fromage de type Garrotxa, qui représente 80% de sa production. Il s'agit d'un fromage de chèvre mûri, élaboré avec du lait de la race Murcienne, connu pour son lait dense et ses nuances aromatiques riches et variées. Ce lait de qualité est obtenu grâce à l'alimentation à base de fourrages et de céréales des chèvres.

Les différentes variétés de Sant Gil d'Albigo

Sant Gil d'Albigo propose plusieurs variétés de fromages, en plus de ceux de type Garrotxa. Voici quelques-unes de leurs créations :

  • Sant Gil d'Albio-Boules : présenté sous forme de boules de 9 grammes, conservées dans l'huile de tournesol.
  • Sant Gil à Oli : emballé dans l'huile d'olive.
  • Tupi : crème à base de fromage Sant Gil sec et écrasé, idéale pour accompagner le pain grillé.
  • D'Atura : mélange de chèvre et de vache.
  • Suaau de la Segarra : fromage parfait pour fondre et déguster chaud.
  • Fort de Cal : le produit phare de l'entreprise, fabriqué avec du lait pasteurisé de chèvre de la race Murciano-granadine et maturé pendant quatre semaines avec du charbon de bois.

Description du Fort de Cal

Le Fort de Cal est un fromage artisanal de texture crémeuse et dense. Sa période de maturation avec du charbon de bois lui confère une délicate croûte blanche qui protège une pâte blanche pure à l'intérieur. Lorsqu'on le déguste, on remarque une saveur douce et équilibrée avec une légère acidité d'agrumes et une note florale. Le goût amer et terreux provenant du charbon de bois ajoute une complexité supplémentaire. Au fur et à mesure que le fromage vieillit, sa saveur devient plus intense et complexe, laissant place à des nuances animales et aux souvenirs des noix. Son arôme est typiquement de chèvre.

Conseils de dégustation

Pour apprécier pleinement la richesse des saveurs du Fort de Cal, il est recommandé de le déguster à température ambiante. Vous pouvez le déguster fondu sur un pain grillé, l'incorporer chaud dans des salades et des légumes, ou simplement l'accompagner de fruits frais ou de confiture de fruits rouges. Dans les soupes et les sauces, il apporte une saveur nouvelle et intéressante. Il se marie très bien avec un vin blanc local.

Source: Diri de Tarragone

✓ Espagne