Cabriolait

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Cabriolait, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Le fromage Cabriolait ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Cabriolait

Le Cabriolait est un fromage artisanal belge, originaire de la Flandre orientale. Il est préparé par la coopérative "Het Hinkelspel". Ce fromage est élaboré avec amour à partir de lait cru de chèvre biologique. Inspiré du fromage Pas de Rougue, il est de style traditionnel Trapente.

Les débuts de Het Hinkelspel

Les principes des années 80 ont été une période tumultueuse. La crise économique et le chômage régnaient. C'est dans ce contexte que trois jeunes, Alexander Claaseys, Bart Betryege et Jos Ghyssels, se sont réunis autour d'une table avec une idée : faire quelque chose de nouveau, d'alternatif et d'innovant. Ils voulaient faire du fromage, mais pas n'importe quel fromage industriel d'usine. Leur objectif était de produire des fromages authentiques, élaborés avec amour à partir de lait cru.

Les premiers pas dans l'univers du fromage ont été difficiles pour ces jeunes passionnés. Heureusement, grâce à l'aide d'autres fromagers, ils ont finalement réussi à maturonner leurs premiers fromages. En 1983, ils ont ouvert leur premier magasin de fromages dans la Beatriceío de Gand. Six ans plus tard, ils ont fondé la coopérative "Het Hinkelspel" et ont déménagé leur fromagerie et leur magasin dans des installations plus grandes à Lousbergskaai.

Peu de temps après, ils ont commencé à expérimenter le traitement du lait biologique. Het Hinkelspel a ainsi été l'un des véritables pionniers dans cette zone. Depuis 2001, tous les fromages de Hinkelspel sont élaborés avec du lait biologique. Aujourd'hui, le fromage Cabriolait est produit à Weststraat dans Sleffeee, tandis que l'ancien bâtiment de Lousbergskaai est devenu un marché couvert, qui est l'endroit idéal pour les amoureux de la qualité et des produits locaux.

Le processus de fabrication du Cabriolait

Le Cabriolait est un fromage à croûte lavée et légèrement moisière. Sa croûte est comestible à n'importe quel stade de la maturation du fromage. La maturation se fait grâce aux bactéries de draps de Brevibacterium. Sa texture est beurrée, flexible et ouverte, avec de nombreux petits yeux dispersés sur tout le corps.

Les arômes du Cabriolait sont de corral, tandis que les saveurs sont charnues et rappellent les noisettes à mesure qu'il mûrit. Contrairement à la saveur amère typique du lait de chèvre, le Cabriolait a un goût de brioche et de beurre d'or légèrement salé.

Le fromage est commercialisé sous forme de roues plates d'environ 2,7 kg, mais il est également possible de l'acquérir en quartiers de taille à votre choix. Le Cabriolait se marie parfaitement avec du pain et du beurre complet. Vous pouvez l'accompagner d'une tasse de café ou d'un verre de bière Trapense locale. Il est également délicieux sur un hamburger ou saupoudré de miel. N'oubliez pas de profiter de ce délicieux fromage avec un bon verre de vin!

  • Madeleine de Gand
  • Fromage Pas de Rougue
  • Fromages goudas
  • Cultures lavées
  • Fromage bleu

Le Cabriolait est l'exemple parfait de l'innovation et du désir de Het Hinkelspel d'être différent et de briser les moules. Son goût unique et ses qualités artisanales en font un fromage apprécié tant par les amateurs de fromage que par les connaisseurs. N'hésitez pas à goûter au Cabriolait et à découvrir toutes les merveilleuses saveurs qu'il offre.

✓ Belgique