Bûchette de Lure

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Bûchette de Lure. Êtes-vous prêt à le déguster ?

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Bûchette de Lure. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Bûchette de Lure lors de votre achat.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Bûchette de Lure ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Bûchette de Lure est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Bûchette de Lure est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Bûchette de Lure. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Bûchette de Lure

Dans le pays de la lavande, du thym savoureux et des pentes de la montagne de Lure, les troupeaux de chèvres de races locales (Alpina, Provence et Rove) bénéficient des meilleures conditions pour trouver leur alimentation essentielle dans les collines. Cela permet aux agriculteurs de nous offrir un lait riche et parfumé, utilisé pour produire le fromage Bûchette de Lure.

Un fromage fermier au lait de chèvre brut

Le fromage Bûchette de Lure est un fromage agricole "fermier" fabriqué avec du lait de chèvre brut. Le terme "fermier" ou "fromage agricole" implique que le fromage est d'origine artisanale et est élaboré par un seul producteur qui contrôle l'alimentation du troupeau. Le lait utilisé provient uniquement des animaux de la ferme.

Un fromage est considéré "fermier" s'il est transformé très rapidement (moins de 24 heures) après la traite. De plus, il est toujours fabriqué avec du lait cru. La rapidité de transformation du lait cru en fromage "lait cru" contribue à la qualité supérieure du produit final. Les fromages "fermiers" sont donc le reflet typique de leur pays d'origine et sont les ambassadeurs de la région.

Les caractéristiques du fromage Bûchette de Lure

Le fromage Bûchette de Lure est fabriqué à la main, de manière saisonnière et a une période de maturation relativement courte. Sa production et sa consommation optimale se situent au printemps et en automne. Traditionnellement, la fabrication du fromage permettait de préserver les excédents de lait survenus pendant la période de lactation intense, lorsque la production de lait de chèvre diminuait en automne et en hiver.

Le fromage Bûchette de Lure a une forme cylindrique et est relativement petit, mesurant environ 5 à 6 cm de diamètre et 12 à 20 cm de long. Sa maturation dure environ 10 jours. Il est recouvert de cendres, une ancienne méthode qui permettait de mieux le conserver. Son cortex est mince, blanc ou légèrement bleuâtre en raison de la présence du moule, avec des taches blanches ou bleutées qui peuvent être consommées.

La pâte du fromage Bûchette de Lure est ferme, blanche ou ivoire, sans pressage ni cuisson, avec une texture légèrement calcaire. Contrairement à d'autres fromages de chèvre, qui sont doux, frais et crémeux, le Bûchette de Lure est sec, dur et acide. Au fur et à mesure que le fromage mûrit, il durcit et devient plus dense.

Le goût et l'accompagnement

Le fromage Bûchette de Lure dégage une odeur caractéristique de chèvre. Son goût est légèrement salé, plein, piquant et citronné, s'intensifiant avec la maturation. Il peut être servi dans une salade de noix ou accompagné de vins de sa région, tels qu'un vin rouge léger et fruité, comme les côtes du Ventoux.

✓ France