Bûche de Luçay

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Bûche de Luçay. Êtes-vous prêt à le déguster ?

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Bûche de Luçay. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Bûche de Luçay lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Bûche de Luçay est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Bûche de Luçay est le choix idéal pour votre palais.

Histoire du fromage Bûche de Luçay

Le fromage Bûche de Luçay est commercialisé par The Fromagerie Jacquin, une entreprise créée en 1947. Son siège se trouve entre les départements de La Touraine, Berry et Sologne, dans la vallée de la Loire en France. La famille Jacquin s'est spécialisée dans l'élaboration et la maturation des fromages traditionnels du dop de chèvre de la région depuis plus de 65 ans et quatre générations.

L'histoire des chèvres et l'élaboration de fromages remontent au VIIIe siècle, lorsque les sâtres invasives sont restées et ont apporté leurs recettes pour faire des fromages. De nos jours, la vallée de la Loire est connue pour ces délicieuses créations fromagères, et la Bûche de Luçay perpétue cette tradition.

Processus de production du Bûche de Luçay

La Fromagerie Jacquin collecte du lait des fermes locales situées dans un rayon de 40 kilomètres. Le fromage est ensuite moulé à la main avec une cuillère et il mûrit jusqu'à ce qu'il soit prêt pour la commercialisation.

Au début, la production était vendue principalement à des restaurants locaux, des marchés agricoles et des boutiques de fromage. Cependant, sa popularité s'est rapidement répandue dans toute la France et aujourd'hui, les fromages de Jacquin sont expédiés à travers le monde.

Caractéristiques du Bûche de Luçay

Le Bûche de Luçay rappelle le Bucheron et partage un profil de saveur similaire. Cependant, sa texture est plus soyeuse grâce au lait pasteurisé utilisé dans sa fabrication. Sa couleur dense est d'un blanc lumineux, et il est caractérisé par sa délicieuse crémosité qui s'intensifie avec l'âge du fromage.

L'écorce du fromage agit comme une clôture qui maintient l'intérieur velouté et onctueux de ce tronc. Elle contribue également à équilibrer les notes d'agrumes du lait de chèvre. Le Bûche de Luçay offre une saveur légèrement terreuse et florale. Les notes de citron et de thym se marient harmonieusement avec des nuances à base de plantes propres. Il s'agit donc d'une version très douce et crémeuse des fromages de chèvre les plus typiques de la Loire.

Dégustation du Bûche de Luçay

Comme pour tous les fromages, il est important de le consommer à température ambiante afin de pouvoir apprécier toutes ses nuances de saveur. Une fois porté à la bonne température, le Bûche de Luçay peut être dégusté de différentes manières.

En été, il peut être servi en médaillons finement coupés accompagnés de cerises fraîches, de raisins rouges, de noix et de pain français croustillant. Pendant toute la saison, il peut être dégusté avec des tomates arrosées d'huile d'olive, ou fondu en fines tranches sur une salade.

Pour accompagner ce fromage, nous vous recommandons une fraîcheur fruitée de Hongrie. Le raisin furmint offre une acidité qui se marie parfaitement avec le lait de chèvre, ainsi qu'un goût fruité intense pour équilibrer les saveurs. Recherchez un Royal Tokaji ou découvrez le caractère unique d'un rosé Heidi Schrock.

✓ France