Brinata

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Brinata. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Brinata est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Brinata est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Brinata. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Brinata est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Brinata est élaboré par une coopérative agricole appelée Il Faneto en Toscane italienne. Fondée en 1977 par un groupe de jeunes Italiens désaffectés avec l'aide d'un philanthrope de Milan, la coopérative produit une large gamme de fromages à base de lait de vache et de lait de brebis.

La coopérative, qui compte encore la plupart de ses membres d'origine, a adopté l'agriculture comme base de leur coopération. À l'époque, bien qu'ils n'aient aucune expérience en agriculture, ils ont entrepris la construction d'un style de vie commun avec un troupeau de 40 moutons, trois vaches et trois porcs.

Au fil des ans, la coopérative a accueilli de nombreux jeunes en situation précaire tels que des orphelins, des sans-abri ou des jeunes ayant des problèmes psychologiques. Ils ont offert à ces jeunes des emplois à la ferme, à la laiterie ou sur le marché de vente au détail qui fonctionne encore aujourd'hui dans leurs locaux. En échange de leur travail, ces jeunes reçoivent une éducation, de la nourriture, une protection, sans frais.

Aujourd'hui, la coopérative Il Faneto est l'un des plus grands producteurs de Pecorino en Toscane, et le fromage Brinata en est l'un des fleurons. Ce fromage présente un mince cortex velouté qui semble avoir été saupoudré de neige. Chaque roue de Brinata pèse environ 1,3 kg et ressemble vaguement à un excellent camembert, bien que les bords soient arrondis.

Le nom du fromage, Brinata, provient du mot italien "brina", qui signifie gelée matinale (frost) en référence à son apparence hivernale. Il est fabriqué à partir de lait pur de brebis et sa croûte est recouverte d'un moule blanc délicat. Sous cette belle croûte blanche se trouve une pâte douce et merveilleuse, légèrement humide et laiteuse, qui peut être coupée facilement.

Les pâtes du Brinata sont blanches, avec de nombreux petits trous et un arôme délicat de lait de brebis. Bien qu'il n'ait probablement que 30 jours, ce fromage surprend par son nombre de saveurs. Le niveau de sel et d'acidité est équilibré, ce qui donne une saveur harmonieuse. Contrairement à certains fromages de type camembert, le cortex du Brinata n'a pas une odeur d'ammoniac désagréable.

Le processus de production du Brinata est assez complexe, car seul un équilibre adéquat entre l'humidité et la température pendant l'affinage de ce fromage peut garantir une formation uniforme de la croûte. Le Brinata est idéalement dégusté avec sa croûte, accompagné d'un pain croustillant français, comme une alternative aux biscuits.

✓ Italie