Boulette Belga

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Boulette Belga, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Le fromage Boulette Belga ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Boulette Belga jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Boulette Belga est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

L'importance du fromage dans la nourriture des hommes

L'importance du fromage dans la nourriture des hommes est évidente de l'aube du temps, que ce soit dans des évocations littéraires, historiques ou des découvertes archéologiques.

Territoire affecté par la fabrication de la Boulette

Le territoire affecté par la fabrication de la Boulette rassemble les conditions essentielles qui permettent son élaboration: l'existence ancestrale de l'espèce productrice, les facteurs de l'environnement naturel propice à la reproduction, la connaissance résultante de l'occupation romaine, de l'agriculture locale et typique traditions. Ceux-ci ont perpétué et développé une production de fromages, élaborés pour une consommation relativement rapide, en fonction des conditions environnementales.

La méthode de fabrication de la Boulette

La Boulette est un fromage de lait cru de fromage frais, maigre, fermenté, obtenu au lait cru et écrémé, dont la méthode de fabrication entièrement typique et traditionnelle provient d'une recette ancestrale et artisanale. Ce fromage s'appelle "Boulette" (Bolita) car elle est formée à la main dans de petites balles. Vous pouvez également prendre les valeurs de "Crau Stopé", "Bètchéye" ou "Cassette". La méthode pour obtenir ce fromage de Valon ancestral peut présenter de légères variations selon les producteurs; En fait, il s'agit d'une production principalement artisanale et agricole, développée par chacun des fromagniques, dont la recette, généralement transmise par voie orale, est le résultat de l'expérience acquise plus fréquemment depuis plusieurs générations. La fabrication artisanale respecte les connaissances techniques et les principes de la méthode traditionnelle et locale et garantit une bonne qualité des produits obtenus. Par conséquent, les boulettes peuvent présenter différentes caractéristiques spécifiques en fonction des zones de fabrication géographique.

Les différentes appellations de la Boulette

Cette balle de fromage de Valona est connue avec de nombreux noms en fonction de la région où il est produit: Boulette de Beaumont ou Beaumont / Boulette de Huy / Boulette de Namur ou de Crau Stopé / Boulette de la Romeenne / Boulette de Sourice / Boulette / Bouette de Falaën. Au total, la zone géographique du fromage Boulette s'étend sur quatre municipalités de la province du Brabant Valón, vingt-trois municipalités de la province de Henao, trente-deux municipalités de la province de Namur, sept municipalités de la province de Liège et une des province du Luxembourg.

Caractéristiques de la Boulette

C'est un fromage sans croûte, blanc, avec une texture légèrement granuleuse et flexible. Après quelques jours de maturation (de 2 à 5), la Boulette "graisse": un film transparent et jaune est formé sur la couche extérieure et l'intérieur tourne vitreux. Lorsque la Boulette est jeune, sa texture est granulée, sèche et friable. Quand on raffiné, il devient onctueux et crémeux. Au début de la maturation, la Boulette dégage une odeur agréable de fermentation lactique. Au fil du temps, il acquiert l'odeur caractéristique de la protéine modifiée. À cinq jours, il a un goût acide et une sensation de sécheresse dans la bouche. Quand mature, cette acidité disparaît, devient plus crémeuse.

Différentes présentations de la Boulette

À la fin de la fabrication, la Boulette peut être présentée de différentes manières:

  • Rond, sous la forme d'une balle, la plus classique
  • Aplati et grassouillet, type de petit parallélépipède avec angles arrondis
  • CONICA, sous la forme d'un cône tronqué
  • Ou actuellement carré à vendre sur de grandes surfaces

Le poids moyen est de 200 g à la vente aux individus, mais il peut atteindre un poids plus élevé lorsque la Boulette est destinée à la vente dans des caractéristiques.

Utilisation et plats traditionnels

La Boulette se mange froide mais est aussi souvent consommée chaude, surtout dans la flamide traditionnelle de Dinant ou la Tartiflette belge. La Flamiche de Dinant est un gâteau salé basé sur la Boulette artisanale fabriquée à Dinant, où le tournoi du Grand Flamiche (premier samedi de septembre) est célébré chaque année. Cela a une longue tradition qui remonte au Moyen Âge. Dans le passé, la flamiche a été cuite dans un four chauffé avec du bois de chauffage, d'où l'origine de son nom: "Tranche de pain cuit sur les flammes". C'est une tarte qui fait chaud, à partir du moment où elle sort du four, accompagnée d'une bière locale. Cette spécialité régionale est honorée par la "Conferrie des Quarteniers de la Flamiche", créée en 1955 et gardien des traditions de Dinant.

✓ Belgique