Bohemian Blue

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Bohemian Blue. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Bohemian Blue ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Bohemian Blue est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Bohemian Blue est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Bohemian Blue est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Bohemian Blue

Le fromage Bohemian Blue est le résultat d'une collaboration entre les producteurs de lait d'Oveja Brenda et de Dean Jensen à la ferme cachée de Springs et de la compagnie de fromage de Hook de Queséros Tony et Julie. Ce fromage a été créé lorsque les importations de Roquefort en provenance de France aux États-Unis ont été menacées par un différend commercial.

L'histoire de sa création

Lorsque les importations de Roquefort aux États-Unis ont été menacées, deux familles de producteurs de fromage du Wisconsin ont décidé de combler le vide en créant leur propre fromage. Dean Jensen, habitant du pays d'Amish, élève un troupeau de plus de 500 moutons Lacaune et de friesian. Il a pour mission de pratiquer une agriculture durable en travaillant avec des amis et des voisins Amish pour la traite et la construction. De plus, une équipe de chevaux est utilisée pour travailler les champs, et un âne garde les coyotes et autres prédateurs éloignés des agneaux.

Brenda, quant à elle, possède la ferme cachée de Springs et produit plusieurs types de fromages. Lorsqu'elle a décidé de créer le Bohemian Blue, elle a fait appel à un fromager spécialisé dans la fabrication de fromages bleus au Wisconsin. La culture du moule bleu utilisée dans la production de ce fromage, Penicilium Roqueoforti, a tendance à dominer et à modifier d'autres variétés de fromage dans la même installation, c'est pourquoi de nombreux fromagers sont prudents lorsqu'ils introduisent un fromage bleu dans leur gamme. Pour éviter tout risque, Dean Jensen fournit le lait, que Tony et Julie transforment en fromage Bohemian Blue.

Le processus de production

Une fois terminées, certaines roues de fromage Bohemian Blue sont transférées aux sous-sols des sources cachées pour la maturation, qui dure généralement de quatre à six mois. Les autres roues sont laissées aux vignobles de Hook. Chaque lieu de maturation donne un caractère légèrement différent au fromage. Par exemple, la version de Hook est appelée petit garçon bleu et il est vieilli environ deux mois de plus.

Caractéristiques du Bohemian Blue

Le Bohemian Blue est fabriqué à partir de lait de mouton pasteurisé et ne présente pas d'écorce visible. Sa pâte est bleue, humide et blanche, avec une texture ferme, légèrement émiettée et sèche. Sa couleur est un bleu vert foncé, avec des lignes laissées par les marques d'aiguilles qui ouvrent des canaux d'air favorisant la croissance des veines bleues. Sa texture est légèrement granuleuse, mais aussi fluide et onctueuse.

Le fromage Bohemian Blue vieillit habituellement de quatre à six semaines et développe une saveur brillante, douce et laiteuse, avec des notes salées, herbacées et épicées caractéristiques des fromages bleus traditionnels comme le Roquefort. Il est facilement reconnaissable grâce à son label, qui indique qu'il convient aux personnes ayant des intérêts artistiques ou littéraires qui ignorent les normes comportementales conventionnelles, c'est-à-dire pour les personnes bohèmes.

Le Bohemian Blue est commercialisé sous forme de tambour, avec un diamètre de 20,3 cm, une hauteur de 7 à 10 cm et un poids de 1,7 à 2,3 kg. Il est parfait pour une dégustation de fromages, mais il est recommandé de le prendre en dernier, car son goût fort ne laisse pas beaucoup de place aux autres fromages sur la table. Ce fromage peut également être déchiqueté dans des salades ou mélangé dans des plats de légumes frais pour ajouter une saveur crémeuse et corsée. Il est également utilisé pour préparer des sauces au fromage bleues ou fondues, ou pour garnir un hamburger. Les frosuras recommandent de le déguster avec un filet de miel. Il se marie bien avec des vins rouges corsés comme le Cabernet Sauvignon, le Zinfandel et le Ribera del Duero, ainsi qu'avec des vins blancs doux comme le Sauternes ou le Riesling, et des bières stouts, porters et noires.

✓ Etats-Unis d'Amérique