Blu di Lanzo

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Blu di Lanzo est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Blu di Lanzo est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Blu di Lanzo. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Blu di Lanzo ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Blu di Lanzo jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Blu di Lanzo est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Origine et production du fromage Blu di Lanzo

Le fromage Blu di Lanzo est originaire des petites boutiques de fromages des vallées de Lanzo, qui se trouvent au nord-ouest de la limite du Piémont avec la France. Ces vallées sont célèbres pour leurs paysages spectaculaires et attirent de nombreux touristes, notamment les résidents riches de Turin, qui viennent profiter de la vue imprenable pendant l'été en faisant de l'escalade et en hiver en pratiquant le ski.

Les vallées de Lanzo donnent également leur nom à ce fromage bleu et abritent les vaches qui paissent dans les pâturages alpins élevés. Les jeunes fromages sont ensuite acquis par le casificio Valli di Lanzo, qui les fait mûrir dans ses entrepôts situés dans la ville de Balangero avant de les mettre sur le marché.

Histoire de la queserie Valli di Lanzo

L'histoire de la queserie Valli di Lanzo, ou plus précisément de la famille ALA en tant que producteur et commerçant de fromages, remonte à 1920. C'est à cette époque que M. Lorenzo Ala, originaire de Cantoira, a décidé de se lancer dans la production et la vente de fromages Di Lanzo à Balangero.

Quelques années après l'ouverture de sa première activité, M. Ala a décidé de transformer sa petite production de fromagerie en une petite entreprise. La reconnaissance des consommateurs est rapidement arrivée et en 1970, l'entreprise a décidé de se concentrer exclusivement sur la maturation et la commercialisation des fromages. L'entrepôt de l'entreprise est situé sur Via Lanzo, à Balangero, où différents types de nourriture sont toujours mûris et emballés, destinés à la vente directe au public.

Aujourd'hui, la famille ALA gère toujours la société ALA, qui a connu une croissance constante au fil des ans. Leur commerce, leur production et leur réputation se sont étendus dans toute la région du Piémont.

Description du fromage Blu di Lanzo

Le fromage Blu di Lanzo acquiert une croûte naturelle rugueuse qui recouvre une pâte de couleur paille compacte, parsemée de veines bleues modérément diffuses. Sa texture est légèrement plus sèche que celle de nombreux autres fromages bleus, mais il conserve une grande richesse en bouche.

Il possède une saveur forte, intense et épicée, caractéristique des fromages bleus, associée à de belles notes de grange et aux veines de Penicillium Roqueforti qui se révèlent en bouche. Le fromage est commercialisé sous une forme cylindrique, avec un diamètre de 20 cm, une hauteur de 15 cm et un poids de 2 à 3 kg. Il est disponible tout au long de l'année.

Accords culinaires avec le fromage Blu di Lanzo

Ce formidable fromage est parfait pour terminer un plateau de fromages, car son arrière-goût persiste en bouche même après avoir fini de le déguster. Son profil de saveur solide et épicé en fait une excellente option pour saupoudrer sur une salade ou pour le faire fondre dans un hamburger. Il peut également être dégusté sur une tranche de pain de seigle accompagné d'une confiture d'oignons rouges.

Le fromage Blu di Lanzo se marie bien avec des vins rouges corsés et vieillis, ainsi qu'avec des vins doux et généreux.

✓ Italie