Blu del Monviso

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Blu del Monviso. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Blu del Monviso, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Blu del Monviso. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Blu del Monviso lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Blu del Monviso est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Blu del Monviso est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Blu del Monviso. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Blu del Monviso ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Blu del Monviso tire son nom du mont Viso, situé dans la région du Piémont en Italie. C'est le point de référence géographique de ce fromage au lait cru de vache bleue, fabriqué par une entreprise laitière conviviale de la région. La famille Serrale, qui possède la ferme depuis plus de 40 ans, est à l'origine de la création de ce fromage il y a environ 15 ans. Ils produisent une grande variété de fromages traditionnels piémontais, tous à base de lait de leur propre cheptel, comprenant des vaches, des chèvres et des moutons. Ils élèvent environ 150 vaches et n'utilisent que des aliments écologiques pour leur alimentation.

Le Blu del Monviso a une forme cylindrique d'environ 7,62 cm de diamètre et mesure de 25 à 30 cm de long pour un poids d'environ 1,8 kg. Il est fabriqué à partir de lait thermisé, un traitement thermique qui arrête et coupe la pasteurisation, puis il est affiné pendant au moins 60 jours. Contrairement aux autres fromages bleus, il présente une croûte fleurie, qui rappelle la camozola. Cependant, la famille affirme que le fromage est basé sur une recette traditionnelle.

À l'intérieur, la pâte est d'un ivoire crémeux, avec une quantité modérée de veines bleues. Les arômes sont ceux de noix grillées, avec une légère odeur de moisissure en arrière-plan. En bouche, la texture des pâtes est dense, humide et crémeuse, notamment près de la croûte, rappelant celle d'une triple crème.

Le fromage Blu del Monviso se marie parfaitement avec un hamburger, ou servi sur une épaisse tranche de pain de blé aux noix, accompagné de noix, de poires mûres ou de raisins. Il est particulièrement délicieux avec un vin de dessert, comme un porto.

En résumé, le Blu del Monviso est un fromage italien unique, issu d'une entreprise familiale qui met un point d'honneur à produire des fromages de qualité à partir de leur propre bétail. Sa croûte fleurie, ses arômes de noix grillées et sa texture crémeuse en font une délicieuse option pour agrémenter un repas ou pour être savouré seul.

✓ Italie